Petites éclipses
Jim et Fane2007

14.9

[Roman graphique]

Quelques jours avant la grande éclipse de soleil, six personnages quittent Paris pour aller vivre ensemble l’événement dans un gîte rural du sud de la France. Trois femmes, trois hommes. Tous ou presque sont trentenaires et amis de longue date, déjà un peu cabossés par la vie, mais avec des rêves et des désirs plein la tête. Quel précipité humain inattendu – au sens presque chimique du terme – ce huis-clos improvisé va-t-il finalement générer ? Nouveaux venus chez Casterman, Fane et Jim proposent ici, au format narratif d’un roman graphique, une manière de road-movie immobile dans la psyché individuelle et collective de leurs personnages. Tour à tour drôle, touchant, exubérant, une vraie découverte. Atypique, ce grand récit l’est aussi par son mode d’élaboration. Complices de longue date, ses deux auteurs se sont en effet rencontrés une fois par semaine, entre mai 2004 et janvier 2005, pour élaborer et développer ensemble un découpage crayonné, page après page, chacun étant “responsable” de trois des six personnages principaux. Ils co-signent ainsi la totalité du scénario et des roughs. Fane a finalisé seul le dessin des planches.

2007 Editions Casterman (Écritures)

• Gagabouboule Le 29 Mars 2014 à 20:47
    Même si elle n'est pas connue, cette BD est vraiment à lire, je vous la conseille vivement si vous aimez les comédies dramatiques dans la même veine que le film "Les Petits Mouchoirs" de Guillaume Canet. Bonne lecture !!
  • mademoizelle.nebel Le 15 Octobre 2014 à 14:27
    Effectivement, une belle comédie romantique : un groupe d'amis, des réflexions sur le couple & l'amour, sur la vie. J'ai beaucoup aimé.
  • Coper Le 28 Novembre 2018 à 07:15
    Un groupe d’amis en vacances mais avec de belles tensions dans les couples et les rapports... une lecture sympa mais sans plus. Le graphisme est réussi.
  • L1bellule Le 19 Novembre 2019 à 08:36
    Titre très à propos. J'ai beaucoup beaucoup aimé.
  • Cofaep Le 12 Février 2023 à 07:48
    Voilà une très bonne BD, sur l'amitié, l'amour... Cette bande de pote est attachante, attachiante aussi parfois... même s'ils n'en disent rien dans l'entretien d'introduction, on sent un peu de vécu pour les auteurs/dessinateurs. J'ai adoré !
  • isalitdeslivres Le 08 Juillet 2023 à 21:42
    Au début j ai pensé abandonner mais après la deuxième partie est beaucoup intéressante sur l amour l amitié toutes ces questions existentielles