Petit précis à l'usage de l'amateur de littérature chinoise contemporaine
Noël Dutrait2002

18.0

La littérature chinoise a connu une évolution fulgurante depuis la mort de Mao en 1976 jusqu'à l'attribution du prix Nobel de littérature à Gao Xingjian en 2000. L'amateur l'aborde souvent au gré d'une flânerie en libraire, dans les bibliothèques ou par un critique dans la presse. Mais il est quelque peu démuni s'il veut s'y retrouver dans le foisonnement des mouvements et des écoles, ou tout simplement avoir des informations sur les auteurs. Ce petit précis lui donne les clés pour ce repérer dans la production de ces vingt-cinq dernières années. Il privilégie les œuvres traduites en français - tout en signalant certaines qui ne l'ont pas été et méritent de l'être -, présente leurs auteurs, les situe dans l'histoire littéraire chinoise et mesure leur impact en Chine et en Occident. Sans se cantonner à la Chine continentale, il englobe les littératures de Hong-Kong, Taiwan et les écrivains vivant à l'étranger.
Un livre clair et facile d'accès pour qui est curieux d'en savoir plus sur la Chine et ses écrivains.

2002 Editions Philippe Picquier (Chine)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782877305880