Peter Camenzind
Hermann Hesse1950

On sait que la nature est un élément primordial de l’œuvre de Hermann Hesse dont Peter Camenzind présente un aspect nouveau. Le héros de ce livre conte son enfance dans un village suisse où des montagnards mènent une vie laborieuse. La beauté de ce qui l'entoure nourrit les méditations de Peter.
Cependant, devant sa répugnance pour les travaux de la terre, son père l'autorise à gagner la ville pour y faire des étude. A Zurich, le jeune homme fait ses humanités et se lie avec un garçon de son âge, Richard, aristocrate, musicien, qui lui révèle les joies de. l'amitié tout en lui donnant confiance en ses dons d'écrivain.
Un amour sans espoir avec une Italienne conduit Peter à chercher dans l'alcool une consolation qu'il réprouve mais dont il ne peut se passer.
Dorénavant, la nature dans sa splendeur s'affirmera comme le recours suprême pour l'adolescent tourmenté, puis l'homme que devient le héros de Hesse. Elle lui permet de compenser de nouvelles blessures de l'amour et celles aussi que causent les amitiés interrompues par la mort.
Après de longs séjours en Italie, Peter retourne à Bâle, où il poursuit sa carrière littéraire. Finalement, il rejoindra les montagnes qui l'ont vu naître, ayant au coeur le grand poème qui justifiera sa vie.

Titre original : Peter Camenzind (1904)

1991 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Fernand Delmas | 218 pages

1991 Editions Le Livre de Poche