Le hussard sur le toit
Jean Giono1951

15.6

Le hussard sur le toit : avec son allure de comptine, ce titre intrigue.
Pourquoi sur le toit ? Qu'a-t-il fallu pour l'amener là ? Rien moins qu'une épidémie de choléra, qui ravage la Provence vers 1830, et les menées révolutionnaires des carbonari piémontais. Le Hussard est d'abord un roman d'aventures : Angelo Pardi, jeune colonel de hussards exilé en France, est chargé d'une mission mystérieuse. Il veut retrouver Giuseppe, carbonaro comme lui, qui vit à Manosque. Mais le choléra sévit : les routes sont barrées, les villes barricadées, on met les voyageurs en quarantaine, on soupçonne Angelo d'avoir empoisonné les fontaines ! Seul refuge découvert par hasard, les toits de Manosque ! Entre ciel et terre, il observe les agitations funèbres des humains, contemple la splendeur des paysages et devient ami avec un chat.
Une nuit, au cours d'une expédition, il rencontre une étonnante et merveilleuse jeune femme. Tous deux feront route ensemble, connaîtront l'amour et le renoncement.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782072915307

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 844 min | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : -

2015 Editions Folio

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 498 pages | Format : AZW | ISBN : B00D91ANCM

2009 Editions Folio

2005 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | 577 pages | ISBN : 2070393348

1995 Editions Folio (Plus)

1995 Editions Folio

1995 Editions France Loisirs

1991 Editions Folio

1982 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 21 janvier 1982 | ISBN : 207036240X

1976 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 3 décembre 1976 | ISBN : 21525

1972 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 7 novembre 1972 | ISBN : 9782070362400

1951 Editions Gallimard (Blanche)

• LIZI Le 23 Juillet 2011 à 15:09
    C'est un livre riche en aventures et rebondissements. Mais la lecture est assez dure pour les ames sensibles. Il y a des descriptions dans les scènes très cauchemardesques. Mais un livre incontournable et pour ceux qui aiment l'histoire le film est très bien interprété.
  • Carolivre Le 28 Mai 2012 à 09:42
    Un livre éblouissant et terrifiant qui prend aux tripes. Impossible à lâcher!
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:50
    Passionnant. Ce livre nous plonge dans une atmosphère étrange, on ne s'ennuie pas un instant.
  • Alhweder Le 07 Septembre 2014 à 17:51
    Ce n'est pas le Jean Giono que je connais mais ce livre à des passages sublimes. En réalité non: il est sublime. Il a beau nous dépeindre des événements d'une horreur infinie, ses histoires et sa façon de les raconter m'éblouissement toujours. Ce n'est pas l'ouvrage que j'ai préféré de lui mais j'en ressors tout de même emballée.
  • nathbruneau Le 10 Août 2016 à 18:13
    Ce livre est un classique. Pour autant j'ai vraiment eu du mal à avancer dans ma lecture. Tous ces détails sur les conséquences du choléra sont lourds, les longueurs sont très présentes et l'histoire est finalement assez banale. Déception pour ma part du coup.
  • Damien Lectures de Voyage Le 15 Décembre 2017 à 03:24
    Angelo Pardi, un colonel italien doit fuir le Piémont et traverser la frontière, poursuivi après un duel avec un officier autrichien. Il se réfugie sur les toits de Manosque (la ville de Giono, dont le père était un réfugié anarchiste italien) et y rencontre Pauline de Théus, une jeune aristocrate. Nous sommes en 1832 et la Provence est aux prises avec une épidémie de cholera...
  • Guim Le 05 Avril 2019 à 17:22
    Lecture déroutante, parfois ardue, mais l'ouvrage est prenant. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre extrêmement saisissante bien que très sombre. Le protagoniste est traité de manière complexe, on oscille entre ironie et admiration. Le livre offre également une réflexion morale riche.
  • belette2911 Le 29 Mars 2020 à 17:06
    Un roman que je voulais lire en cette période de confinement (même si nous sommes moins confinés que nos voisins français), un roman qui m’a donné quelques sueurs froides, qui m’a fait constater que ? non, non, rien n’a changé ? (hormis le papier à s’essuyer le fessier) dans la nature humaine. Les dialogues étaient froids et le lyrisme m'a fait soupirer. On l'oublie.
  • Les lectures de Victoire Le 22 Octobre 2020 à 15:22
    C'était une lecture obligé du lycée et je suis très heureuse de l'avoir finalement lu. Les descriptions ont ennuyés beaucoup de mes camarades mais personnellement, lorsque je l'ai lu, j'avais l'impression de vivre l'action à coté d'Angelo Pardi. Un livre à lire et à relire :) !
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 16:55
    J'ai lu cet ouvrage il y a longtemps mais en conserve un très bon souvenir.
  • NicoG Le 18 Décembre 2021 à 12:57
    Une maladie ultra contagieuse, les gens confinés, des théories du complot, des remèdes approximatifs. Parlons-nous de l’épidémie de covid-19 ? Pas du tout, il s’agit du choléra sec, dans le « Hussard sur le toit » de Jean Giono. Un roman qui commence comme du Victor Hugo, et qui finit comme du Boris Vian. La nature y occupe une place particulière, reflétant la passion de l’auteur pour sa région.
  • Jim Sam Le 27 Décembre 2021 à 12:39
    J'ai abandonné, car tous ces morts, c'est très déprimant.
  • Anabalina Le 04 Juillet 2022 à 16:00
    Une merveille ! Ce récit mêle avec harmonie contemplation, réflexion et action. L’écriture de Giono tout en poésie et sensualité. Et le personnage d’Angelo est tellement attachant… Un classique !
  • Maikijo Le 16 Juillet 2023 à 09:37
    Simplement « Magnifique » !
  • Carrousel de pages Le 26 Novembre 2023 à 21:09
    Très belle histoire, plus que le film. D’excellentes descriptions, même si ce n'est pas toujours très gai.