Persepolis, tome 3
Marjane Satrapi2002

Saga Persepolis Terminée

17.2

Dans ce troisième tome, revoilà la petite Marji... À la fin du précédent volume, Marjane Satrapi quittait ses parents et s'envolait pour l'Autriche, loin de la révolution islamique et de ses excès.

Nous la retrouvons donc sur le sol autrichien, hébergée par des amis iraniens. Nous sommes en 1984. Marji est curieuse de découvrir cette Europe "laïque et ouverte", qu'elle espère différente de l'Iran et de son quotidien corseté par la morale et la religion. Mais elle va vite déchanter...

Ballottée de famille d'accueil en foyer de bonnes sœurs – d'où elle se fera expulser pour avoir répondu un peu trop vertement à une réflexion blessante –, Marji doit surmonter la différence de langue et de culture qui rend son intégration difficile.

2002 Editions L'Association (Ciboulette)

2002 [E-book] Editions L'Association

Française Langue française | 96 pages | Format : ePub | ISBN : 2844141048

• Luna Le 22 Septembre 2013 à 12:58
    J'ai beaucoup aimé le changement de décor qui accentue encore plus les différences. Un chouette tome !
  • leslivresdunevie Le 28 Janvier 2017 à 10:16
    Encore un excellent tome,qui met notre héroïne face au choc des cultures et à l'écartèlement qui en découle.
  • Isa De la Montalay Le 24 Novembre 2018 à 17:50
    Ce troisième tome est placé sous le signe du choc culturel. Arrivée au Tyrol, puis en Allemagne, Marjane peine à s'intégrer. Après une scolarité chaotique, elle se retrouve à la rue... Le climat de cette fin des années 80 est bien rendu. Je referme ce 3e tome, un peu désabusée.
  • alex.mandy Le 09 Juin 2020 à 14:33
    Un tome un peu différent des autres puisqu'il ne parle plus réellement de la guerre mais plutôt du choc culturel. Cependant, il n'est pas moins sombre et Marji n'est pas épargnée... Un tome tout aussi prenant que les précédents.
  • Myrrh Le 03 Avril 2021 à 21:16
    J'ai apprécié ce tome qui met en avant le contraste entre l'Iran et nos sociétés européennes, la quête de Marjane à trouver sa place. C'est intéressant et ce qu'elle vit est loin d'être facile...