Péril scolaire : Les dix maux de l'éducation au Québec
Tania Longpré2015

L'enseignante de terrain Tania Longpré traîne son œil critique sur le système scolaire actuel et ses déboires. Elle propose une réflexion sur la perception et la réalité du métier d'enseignant, qui souffre, selon elle, d'une dévalorisation importante aux yeux du public. Cette déconsidération serait à la source d'un ensemble de maux affligeant l'éducation au Québec, eux-mêmes étroitement liés à d'autres enjeux de société qui font présentement l'objet de débats : la laïcité, la formation des maîtres, le discrédit des enseignants, leur épuisement, la bataille des connaissances et des compétences, du privé et du public, les réalités de l'école montréalaise, la problématique de l'enseignement de l'anglais intensif au primaire. Dans la foulée des réformes annoncées, les arguments de Tania Longpré ne manqueront pas d'alimenter les échanges.

2015 Editions Stanké

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er février 2015 | ISBN : 9782760411623