Paris-Saigon : 16000 kms en 2CV dans l'esprit de Larigaudie
Edouard Cortes et Jean-Baptiste Flichy2005

17.0

Dans la lignée des exploits automobiles du XXe siècle et des routards des années 70, Edouard Cortès et Jean-Baptiste Flichy ont décidé de rallier Paris à Saigon en 2CV, afin de retracer l'itinéraire de Guy de Larigaudie et Roger Drapier qui, en 1938, établissaient en Ford T la première liaison terrestre entre l'Europe et l'Asie du Sud-Est.16 000 kilomètres à travers quinze pays.
Six mois d'un voyage qui, plus qu'un défi, est surtout une véritable épopée ; décapitation de la " deuche " à la scie sauteuse dans la campagne roumaine, changement du châssis par un autre, vieux de vingt-cinq ans, trouvé dans un mur de béton à Kaboul, entrée clandestine au Cambodge... Edouard et Jean-Baptiste nous offrent le témoignage d'une expérience authentique, menée pour le plaisir de l'exploration.
Une aventure mécanique extraordinaire pour que jamais leur vaillante " Bucéphale " ne rende l'âme. Une aventure humaine et culturelle, faite de rencontres fascinantes - du paysan turc au danseur iranien en passant par un seigneur de guerre afghan, des lamas tibétains, des Bengalis chasseurs de miel... Une aventure intérieure enfin, celle de deux amis partis chercher ce qui pouvait donner du sens à la vie.

2005 Editions Presses de la Renaissance