Papier noir, lueur d'espoir
Mina M.2019

16.5

Numa, orphelin de 12 ans mystérieux et atypique trouve du réconfort dans le papier qu’il sculpte à longueur de temps et dans son amitié pour Emi.
Un jour, celle-ci chute d’un arbre et tous pensent le garçon coupable.
Désespéré, Numa fuit vers la Forêt Hurlante.
Perdu dans le noir. Brisé par la tristesse, la solitude et la peur. Il fait la connaissance d’une étrange créature : le Corbu.
Trouvera-t-il le chemin vers la paix ou s’abandonnera-t-il complètement au destin cruel que Mélancolie et Bile Noire lui réservent ?

2019 Editions du Chat Noir (Chatons Hantés)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 20 février 2019 | ISBN : 9782375681046

• FungiLumini Le 22 Mars 2019 à 18:13
    Un livre jeunesse poétique qui nous emmène de rêve en rêve, à la découverte de personnages improbables et d’un univers féerique, qui cache cependant une certaine noirceur. Mina nous prouve encore une fois qu’elle est aussi douée avec le crayon qu’avec la plume. Une lecture coup de cœur !
  • fred21 Le 13 Mai 2019 à 21:43
    Dépression/mélancolie, pair aidance, résilience. Je n'ai vu que ça pendant ma lecture et je n'ai donc pas pu apprécier la poésie de la plume et la fantaisie de l'histoire. Je trouve ce livre peu adapté pour la tranche basse de l'âge visé. C'est donc une déception de mon côté.
  • Chrisbookine Le 26 Mai 2019 à 19:38
    Mélange de poésie, de conte et de merveilleux dans cette histoire qui parle de résilience, d'émotions, de pulsion de mort, de lumière de vie. Nous sommes transportés dans les limbes de l'esprit avec une jolie histoire originale, des personnages écorchés qui se métamorphosent grâce à une plume délicate et qu'on devine très sensible.
  • Elhyandra Le 04 Août 2019 à 16:02
    Dernier Chaton, cette fois sur le mal-être adolescent et les solutions à trouver au fond d'eux-mêmes, une belle histoire comme toujours.
  • Bookover Le 15 Septembre 2019 à 18:03
    1ère lecture du Pumpkin Autumn Challenge 2019. Ce roman jeunesse est bien pensé et traite un sujet de fond important : la dépression, sous les trait de Dame Mélancolie. Cette lecture fut agréable, bien qu'elle souffre de quelques faiblesses scénaristiques qu'en tant qu'adulte, j'ai eu du mal à occulter. J'ai trouvé la fin très moyenne en comparaison du reste, comme si l'autrice s'était précipitée.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Novembre 2019 à 12:07
    J'ai bien apprécié ce récit onirique, ainsi que les messages autour de la résilience et l'acceptation. Les émotions sont belles et les personnages attachants. 16/20
  • lena2730 Le 10 Janvier 2021 à 00:12
    Une lecture douce et belle, très onirique. Mais avec des personnages et une écriture un peu trop lisses, et surtout une trop forte rupture au milieu du livre qui amène une fin facile et comme précipitée. Néanmoins, je trouve qu’il reste efficace pour le public visé.
  • orlanner Le 10 Octobre 2021 à 15:44
    Si vous aimez les Chatons Hantés, ne passez pas à côté de celui-ci. On y aborde la dépression et le mal-être adolescent, l'entraide et l'art-thérapie. Je conseille vivement.