Pancha Tantra
Bill Buford et Walton Ford2015

19.0

EXCELLENT

À première vue, les grandes aquarelles animalières minutieuses de Walton Ford font d'abord songer aux planches de John James Audubon, d'Edward Lear ou d'autres artistes de la période coloniale. Mais dès que l'on y regarde de plus près, on découvre un univers complexe à l'anthropomorphisme troublant, plein de symboles, d'humour grinçant et d'allusions à la dramatisation extrême des sujets de prédilection de l'histoire naturelle. Représentés à taille réelle, les bêtes et oiseaux, qui peuplent les tableaux de cet artiste contemporain ne sont jamais peints comme de simples objets, mais apparaissent comme de véritables acteurs dynamiques de luttes allégoriques : une dinde sauvage écrase une petite perruche entre ses serres, une tribu de singes met à sac une table de diner dressée avec soin, un bison se retrouve encerclé par une meute de loups blancs ensanglantés... C'est le Panchatantra, vieux livre de fables indiennes sur les animaux, dont Ésope se serait inspiré, qui a donné son nom à l'ouvrage.

2015 Editions Taschen

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9783836559089