Oh les beaux jours
Samuel Beckett1963

11.8

FAIBLE

Deux journées sous le soleil, au cours desquelles, enfouie dans la terre jusqu'au torse puis jusqu'au cou, Winnie dure. Avalée par le sol, elle se dit légère. Appuyant de temps à autre son discours
sur les restes de son Willie qui achève de remuer et peut-être de vivre, elle bavarde à petits coups, prie, raconte, chantonne et se souvient, recense ses derniers maux et ses derniers biens avec la souriante sérénité de celle qu’une grâce singulière a visitée : ce qui nous paraît enfer lui est tout-venant, un mot de Willie est une joie, un jour sans mourir est un beau jour. Mesurée, indulgente, elle règne sur son malheur.

Titre original : Happy Days (1961)

2019 Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | Traduit par Samuel Beckett | 83 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782707345837

2010 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 38 pages | ISBN : 9780571244577

• téman_kojai Le 31 Décembre 2020 à 16:55
    Je suis un petit peu mitigé concernant ce livre. J'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé absolument indigeste. Je pense que voir une représentation serait une bonne chose. Il y a autant de didascalies que de paroles. J'ai tout de même beaucoup apprécié cette pièce absurde. Seraient-ce les divagations d'un couple, ou juste la preuve d'un cataclysme apocalyptique ? {13}
  • Genesis Le 01 Février 2021 à 19:00
    J'ai détesté. Je n'ai absolument rien compris et ai trouvé ma lecture sans intérêt de bout en bout.
  • Adrichouuu Le 02 Juin 2021 à 20:19
    La lecture est difficile mais l'analyse très intéressante
  • Loestre Le 14 Juillet 2023 à 19:30
    Cette pièce minimaliste et sombre, par son quasi-monologue d'une femme -Winnie- semi-enterrée, et l'omniprésence des didascalies, témoigne d'une présence au monde absurde via la relation à l'autre et du temps qui passe, inéluctable.
  • ScottOphel Le 28 Août 2023 à 17:40
    Une pièce de théâtre déconcertante et à la fois tellement envoûtante, j'ai apprécié la lecture que j'ai trouvé très intéressante. Derrière son absurdité, je lui ai trouvé une certaine logique qui m'a beaucoup plu. Bien que la lecture soit ralentie par les nombreuses didascalies, il y a une forme d'attraction qui empêche que l'on ne lâche cette pièce sans en connaître le fin mot. Une belle pièce !