Nouvelles de Nouvelle-Calédonie
Collectif2015

14.0

Une nature fabuleuse, des cultures ancestrales, mais aussi une mosaïque de populations, héritage d’une histoire éminemment singulière, mêlant grandes expéditions européennes, bagne, colonisation de peuplement, exploitation minière et processus inédit d’émancipation politique : telle est la carte d’identité de cet archipel de l’océan Pacifique, au cœur de l’Océanie. Sang et cœurs se mêlent et s’emmêlent, chacun s’arrangeant avec ses entre-deux. Comme ailleurs, cette diversité est en soi un imaginaire, qui conduit à la littérature. Celle de Nouvelle-Calédonie s’inscrit dans celles du Pacifique insulaire. Pour l’heure, une souveraineté littéraire s’affirme, qui fait de cet écosystème très particulier une culture en devenir. C’es ce que nous disent les nouvelles de ce volume.

2015 Editions Magellan & Cie (Miniatures)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782350743141

• ellalecrivain Le 10 Octobre 2019 à 23:39
    Des textes bien écrits qui nous donnent un bref aperçu de la Nouvelle-Calédonie et nous donnent l'envie d'en apprendre plus sur cette nation, de découvrir des auteurs de cette contrée du monde.. Via chaque nouvelle, on découvre un mode de vie, des anecdotes familiales. Bémol: j'ai trouvé une nouvelle assez confuse et je n'ai pas aimé le style d'écriture de la dernière nouvelle.