Nouvelle ère
Johan Heliot2023

16.5

Un beau matin, une ville tout entière reste plongée dans un profond sommeil.
Enfin, presque…
Eddy a lu des histoires à sa petite soeur Zora qui n’arrivait pas à dormir…
Carla a passé la nuit à danser… Riad était de garde à l’hôpital… Paul, lui, ne dort plus depuis que sa femme est hospitalisée…
Ils sont les seuls à ne pas s’être endormis. Les seuls restés éveillés.
Et quand les habitants émergent enfin, ces cinq-là ne les reconnaissent plus.
« Bienvenue dans la Nouvelle Ère », leur annonce-t-on. Une Ère où les hommes seront altruistes, pacifiques, écoresponsables.
Eddy, Zora, Carla, Riad et Paul devront-ils sacrifier, eux aussi, leur identité ?
Devenir parfaits, comme leurs concitoyens ?
Ou parviendront-ils à préserver leur liberté en déjouant cette incroyable machination ?

2023 Editions Seuil (Fiction Ados )

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 12 mai 2023 | ISBN : 9791023518351

• LP CDI Le 28 Octobre 2023 à 09:30
    Ça faut du bien de la littérature jeunesse de ce genre :) j'adore le format choral, l'intrigue est bien menée sans temps mort. Je redoutais un peu cette fin mais ça ne gâche pas l'aventure ! C'est parti pour le Prix Coeurs d'Ados !!!
  • Cequizz Le 15 Janvier 2024 à 19:37
    Un roman ado de dystopie bien mené ! On suit des personnages sur toutes les tranches d'âge face à un événement étrange : personne ne se réveille un matin ! Il y a quelques clichés mais comme c'est pour un public collégien je pense que c'est très excusable. J'ai trouvé le suspens bien dosé avais vraiment envie d'aller au bout.