Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin
Tania de Montaigne2019

17.1

Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c'est n'avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n'a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice.

Et pourtant, son nom tombera dans l'oubli.

Voici son histoire...

2022 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782017171676

2015 Editions Grasset

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 11 mars 2015

2015 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 180 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246785293

2015 Editions Grasset

• prettybooks Le 27 Mai 2015 à 13:11
    On découvre Claudette Colvin, cette héroïne méconnue, mais l’auteur met également des noms sur ces noirs qui, à l’image de Rosa Parks, ont osé refuser de s’effacer devant des blancs. Un ouvrage qui enseigne beaucoup sur ce combat et sur la ségrégation et son impact sur le quotidien des noirs dans les années 50.
  • Cequejelis Le 18 Octobre 2015 à 14:50
    Noire, un livre dont je ressors chamboulée et pour lequel les mots me manquent. Un livre à lire, pour ne pas oublier, et surtout ne pas reproduire. Un bel hommage à tous les anonymes qui se battent chaque jour pour faire bouger les choses, et pour toutes ces « Claudette Colvin » qui existent de par le monde.
  • Hamisoitil Le 19 Janvier 2018 à 21:20
    NOIRE DE TANIA DE MONTAIGNE met en lumière l'histoire méconnue mais similaire de Claudette Colvin, 15 ans, à celle de Rosa Parks. Oui, toujours ce même problème de places assises dans le bus... Mais cette fois-ci, l'histoire se déroule dans les années 50, en Alabama, en pleine ségrégation raciale... Un livre percutant, révoltant et instructif. Très bien écrit, avec un style vraiment original.
  • Stefann Le 07 Février 2018 à 09:00
    Ce récit est malheureusement toujours d'actualité !(
  • Anouklibrary Le 16 Août 2019 à 14:40
    Claudette Colvin a 15 ans quant elle refuse de céder son siège à un Blanc dans un autobus de Montgomery, en Alabama. Ce geste lui vaudra d’être menottée, arrêtée, jugée. Tania de Montaigne dans une biographique, puis Emilie Plateau dans ce roman graphique ont mis en lumière une héroïne oubliée qui a défendu des valeurs anti-ségrégationniste et de lutte contre le racisme.
  • lemillefeuilles Le 19 Septembre 2019 à 20:31
    Une bande-dessinée qui permet de mettre en lumière celle qui a précédé Rosa Parks et qui a été sciemment oubliée. Bien que l'ouvrage n'aille pas assez en profondeur, c'est intéressant à découvrir !
  • prettybooks Le 30 Novembre 2019 à 19:45
    L’adaptation de la biographie de Claudette Colvin est une réussite et j’ai beaucoup aimé redécouvrir l’histoire de Claudette Colvin, dont le nom a malheureusement été rayé des livres d’Histoire alors qu’elle a lutté contre la ségrégation raciale avant même Rosa Parks. Une lecture indispensable pour se souvenir.
  • fred37 Le 04 Février 2020 à 14:38
    Cette adaptation du roman de Tania de Montaigne m'a fait connaître l'histoire de Claudette Colvin, qui précéda Rosa Parks dans sa dénonciation de la ségrégation raciale. Le dessin "enfantin" d'Emilie Plateau permettra aussi aux plus jeunes de découvrir ce destin. Instructif et révoltant.
  • KFORCADE Le 23 Avril 2020 à 23:16
    Connaissant assez peu cette période de la revendication des droits civiques aux Etats-Unis, cette lecture aura eu le mérite de me faire découvrir un peu ce pan de l’Histoire en mettant en avant des femmes hors du commun au courage exemplaire. Cependant, le sujet est traité un peu trop rapidement. Une lecture du roman de Tania de Montaigne me paraît donc un complément essentiel.
  • jujuliette Le 13 Décembre 2020 à 15:22
    Comme dit Obispo à propose de Rosa Parks: "Tu es la 1ère noire à avoir osée dire non". C'est là que la mémoire collective a tout simplement occulté la véritable précurseuse du mouvement: Colvin. Son destin fait écho à notre actualité: combien d'adultes ont dénigré la parole de la jeunesse, considérée comme hystérique, pour les réutiliser sans le dire. Mais elle continue à s'exprimer, exister.
  • Jenn-Paroledelibraire Le 21 Février 2021 à 00:04
    Un ouvrage intéressant, une mise en lumière nécessaire et un recul féministe percutant. Une BD indispensable !
  • Minouchka_books Le 07 Mars 2021 à 10:33
    Cette BD rend hommage à Claudette Colvin, figure précurseur de la lutte des Afro-Americans pour leur égalité mais personnage complètement meconnu et que j'ai découvert ici complètement par hasard. Le courage et la détermination de cette jeune fille met en exergue la volonté de certains de vouloir abolir le ségregationnisme bien avant sa reprise politique. A lire pour comprendre et ne pas oublier
  • l'enchanteresselectrice Le 27 Mars 2021 à 21:16
    Celle avant Rosa Parks ! Un très beau roman graphique sur Claudette Colvin qui a refusé de donner son siège. Roman sur la ségrégation et la vision de la femme. Très bonne lecture ???? toujours nécessaire. Très abordable et belle qualité graphique
  • Citron Nobel Le 02 Mai 2021 à 17:25
    Saisissant et intelligent, une bonne BD pour comprendre les mécanismes historiques et politiques de la postérité
  • Ciboulette Le 25 Mai 2021 à 21:02
    A lire, entre autre pour découvrir une autre facette de la lutte pour les droits civiques et de Martin Luther KIng.
  • tisha2007 Le 06 Juillet 2021 à 11:20
    Très bon livre nous permettant de découvrir qui était Claudette Colvin. Mise en page et dessins très agréables et différents des romans graphiques / bandes dessinées qu’on a l’habitude de voir. Une belle découverte !
  • Bookishdreamy Le 31 Mai 2022 à 20:01
    Noire. Un roman, certes court, mais l'un des plus poignants que j'ai pu lire dans ma vie ! L'auteur nous invite à rentrer dans l'histoire en nous embarquant dans les années passées; en 1950 aux Etats-Unis lors de la ségrégation raciale. Je fus ravie d'en connaître un peu plus sur cette histoire et également sur Claudette Colvin, une héroïne méconnue qui a pourtant changé la vie de nombreux gens.
  • Noirdeshebrides Le 16 Février 2023 à 17:02
    Univers graphique original qui rend la lecture souple et agréable, ce qui permet de contrebalancer la lourdeur du propos. Petit pamphlet biographique qui fait figure d'hommage mémoriel mais qui colle bien avec son héroïne et l'Histoire qui l'a oubliée.
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Février 2023 à 15:20
    Un ouvrage à mettre entre toutes les mains car il met en lumière des femmes méconnues comme Claudette Colvin, pourtant à l'origine de la lutte contre la ségrégation raciale bien avant Rosa Parks et Martin Luther King. Un roman illustré qui aborde également le traitement des femmes dans les années 50 dont les actions et le courage étaient souvent tus au profit des hommes.
  • DelSL Le 03 Juillet 2023 à 21:57
    Un texte magnifique, documenté, vivant. Si vous ne l'avez pas vue, je vous engage vivement à l'entendre de la voix même de Tania de Montaigne, dans la mise en scène qu'elle a choisie et qui donne tout son poids à ses mots. 20/20