Mythes et idéologie du cinéma américain
Laurent Aknin2014

17.0

Hollywood et le monde d'après.

Films d'invasions extra-terrestres, films de monstres, films catastrophes, films de zombies ou de morts vivants, films de super héros où des hommes araignées, des hommes chauve-souris et autres mutants ont pour mission, au prix d'un combat héroïque, de sauver la planète et la démocratie ...
Certes, le cinéma hollywoodien actuel, celui des grands studios et des blockbusters, est l'héritier de genres qui ont fait sa fortune. Mais ces vieilles recettes issues de la Guerre froide ont été, depuis sa disparition de l'Union soviétique et surtout après le 11 septembre 2001, remise au goût du jour dans des oeuvres sombres et violentes où la hantise du cataclysme et le culte de la force s'affirment sans détours.
Messianisme, paranoïa et quête de sens : ce cinéma de circonstance, ou de propagande, est surtout le révélateur d'une société qui semble avoir perdu ses repères.

2014 Editions Vendémiaire

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 1er mars 2014 | ISBN : 9782363581280