Monsignor Quichotte
Graham Greene1982

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Dans l’Espagne postfranquiste, le père Quichotte se lie d’amitié avec Zancas, le maire communiste de sa ville, qu’il appelle affectueusement Sancho. Le supérieur du prêtre, un évêque dépité par la mort de Franco et par la transition politique qui a suivi, voit cette amitié d’un très mauvais oeil. Aussi, lorsque Quichotte est nommé « Monsignore » par le Pape, l’évêque saute sur l’occasion et l’envoie en congé dans le but de le remplacer par un prêtre affilié à l’Opus Dei.
Au même moment, le maire perd les élections et décide de quitter le village. Le prêtre catholique et le maire communiste, devenus des compagnons de voyage pour le moins saugrenus, s’embarquent ensemble sur les routes d’Espagne. Leur parcours initiatique est un long dialogue sur la foi et la politique, traversé par les doutes et l’incertitude des deux personnages sur leurs idéologies respectives. Munis de caisses de vin et de bon fromage, les deux hommes vivent des aventures rocambolesques et souvent hilarantes.
Graham Greene signe un roman savoureux, plein de rebondissements, dont le ton léger sert au mieux le sujet philosophique plus grave qui reste le fil rouge de l’histoire.

Titre original : Monsignor Quixote (1982)

1 édition pour ce livre

2012 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 333 pages | Sortie : 10 mai 2012

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !