Été 85
Aidan Chambers1983

16.5

Hal nous raconte l'été de ses 16 ans. Son premier amour et une promesse, inéluctable, qui a tout fait basculer. Un roman d'amour et un hymne à l'adolescence merveilleusement inventif et bouleversant.

Titre original : Dance on my grave (1982)

2020 Editions Points

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 25 juillet 2020 | ISBN : 9782757885703

2014 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9781909531352

• LaurenaLJ Le 19 Août 2020 à 08:13
    Ce roman qui parle d'amour et d'adolescence avec beaucoup de justesse m'a énormément touché et a su me prendre aux tripes comme peu de romans savent le faire. C'est un roman extrêmement riche, qui se veut puissant et catalyseur de réflexions, avec un personnage principal qui ne peut laisser indifférent et dont on suit l'évolution en partageant les joies les peines. En bref, j'ai adoré!
  • EderRusterH Le 16 Mars 2021 à 18:17
    Un roman qui parle d'amour et des affres de celui-ci, de douleur et de deuil avec beaucoup de justesse. Malheureusement je n'ai pas particulièrement accroché au style même d'écriture, trop proche de l'oral pour moi sans doute.
  • Une passion des mots Le 15 Juin 2021 à 19:34
    Un très beau roman dont j'ai adoré redécouvrir l'histoire après l'adaptation magnifique. C'est touchant, rempli de justesse et de vérité et ça laisse à réfléchir sur beaucoup !
  • leplaisirdelire Le 01 Juin 2022 à 13:47
    J'ai un avis assez mitigé, je ne peux dire que je n'ai pas été quelque peu touché par ce titre qui m'a fait sourire par moments cependant j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et à m'attacher à ces personnages... Si j'ai terminé ma lecture c'était surtout par curiosité car la psychologie des personnages m'a interpellé, je voulais comprendre leur réaction.
  • Panda Laveur Le 18 Mai 2023 à 23:59
    Je ne sais pas quoi penser de ce roman... J'ai beaucoup aimé l'humour du personnage principal, mais j'ai trouvé que l'histoire d'amour était trop fade et superficielle pour susciter vraiment l'intérêt
  • mystiiique Le 10 Juillet 2023 à 23:54
    C'est assez atypique comme lecture et "surprenant" de par son style/plume/construction. La mise en place est un peu longue, mais une fois qu'on est dedans c'est très prenant. Ca vous secoue, vous ébranle, vous retourne. C'est la puissance du premier Amour, celui qui vous rend vivant, qui vous éveille. Mais aussi celui qui vous anéanti quand il se termine. Et c'est très juste et parlant.
  • bouliks Le 12 Novembre 2023 à 20:52
    Une belle histoire d'amour et de mort. Le style est tantôt chouette (Hal, les dialogues), tantôt soporifique (l'assistante sociale). Ça vous chatouille dedans, tout le long.