Moi, Orson Welles
Orson Welles et Peter Bogdanovich1998

En 1941, Welles n'a que 25 ans, et il signe Citizen Kane, clef de voûte du cinéma moderne, dont il obtint le contrôle complet. Jamais plus il ne retrouvera cette liberté.
Enfant prodige, animateur du Mercury Theatre, illusionniste, acteur, décorateur et homme de radio (son annonce sur les ondes d'une invasion martienne videra les rues américaines et le rendra célèbre), son génie est protéiforme avant d'éclater au cinéma.
Ces entretiens avec le trop rare cinéaste Bogdanovitch creusent mille sujets : tauromachie, écrivains russes, censure, magie, drogue, Shakespeare, et surtout le cinéma et le pouvoir de la caméra comme fixateur de la pensée, stimulent l'intelligence de Welles. Quant à ses projets avortés (Au coeur des ténèbres) et à ses films laissés en plan (Don Quixote), il nous fait déplorer qu'il n'ait pu les mener à bien.
Une chronologie exhaustive de sa carrière et la version originale du scénario de La Splendeur des Amberson complètent les propos lumineux de Welles.

1998 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Évelyne Châtelain | 532 pages | ISBN : 2714429858

1996 Editions Point Virgule

Française Langue française | Traduit par Évelyne Châtelain | 532 pages | Sortie : 11 mars 1996 | ISBN : 9782020210966