Moi, Méduse
Sylvie Baussier2021

16.3

Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes !
Et si ce n’étaient pas eux les méchants ?

Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l’océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder un homme pour qu’il soit attiré par moi.

Mais aujourd’hui, mon regard transforme en pierre quiconque le croise et mon apparence est monstrueuse…

Comment cela est-il arrivé ?

Voici mon histoire…

2021 Editions Scrineo (Mythologie)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782367409184

• hazelreadings Le 05 Décembre 2020 à 21:13
    Un bon roman jeunesse qui propose une perspective intelligente des monstres de la mythologie
  • capharnaum_livresque Le 15 Décembre 2020 à 18:31
    Un roman jeunesse très chouette. J'ai appris des choses sur l'histoire de Méduse et j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés et la petite touche de féminisme. Je recommande !
  • Yukari.sld Le 17 Janvier 2021 à 20:52
    J'ai beaucoup apprécié la déconstruction de l'aspect patriarcal de la mythologie et la finesse de la construction de Méduse pour qui, au final, j'ai eu énormément d'empathie.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Janvier 2021 à 12:50
    Des thématiques intéressantes, féministes et modernes dans cette revisite de la mythologie. J'ai aimé également l'importance de la destinée présentée ici. 17/20
  • liliedoportugal Le 16 Juin 2021 à 14:23
    Un livre sympa pour faire découvrir la mythologie aux enfants. J'ai bien aimé que pour une fois, le mythe soit raconté du point de vue de Méduse. Ce livre nous fait également réfléchir sur la société.
  • Twogirlsandbooks Le 01 Juillet 2021 à 21:33
    J'ai bien aimé découvrir la mythologie à travers les yeux du "monstre". C'est intéressant de changer de point de vue sur ces histoires. L'autrice fait passer des messages importants.
  • laulitta Le 12 Juillet 2021 à 07:00
    C'était vraiment une très bonne lecture. J'aime beaucoup cette collection !
  • Ahkrin Le 21 Novembre 2021 à 21:53
    Un bon livre pour faire découvrir ce mythe d'une façon bien plus juste aux enfants. Ça me fait plaisir de voir de plus en plus de femmes de la mythologie grecque réhabilitée par des réécritures.
  • librisrevelio Le 19 Février 2022 à 10:17
    Un petit livre tout simple qui plaira aux plus jeunes. On y découvre la sensibilité de Méduse, son âme d'enfant, son incompréhension et son sentiment d'injustice. C'était peut-être justement un peu trop plat, mais ça n'en reste pas moins une chouette porte d'accès à la mythologie grecque pour les enfants.
  • LittleDolls2134 Le 12 Mai 2022 à 10:38
    j'aime beaucoup cette approche des personnages de la mythologie, autre que les dieux et les héros.
  • JillHarper Le 20 Mai 2022 à 22:02
    Excellente lecture pour les plus jeunes, qui apporte un nouveau point de vue sur ce mythe dans une langue accessible pour les enfants mais très soignée. J'aurais adoré le lire petite je pense, et je l'offrirai aux enfants de mon entourage de sûr ! Gros plus pour les petits dossiers avant et après le roman, très bien rédigés et illustrés.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:20
    Méduse comme vous le l'avez jamais vu ! Sylvie Baussier propose cet épisode mythologique du point de vue de Méduse. Nous connaissons souvent la mythologie grec par les propos des "gentils". Mais les "méchants" sont-ils réellement méchant ? Quels sont leurs histoires ? Voici ce que donne à voir cette collection pour le plus grand bonheur des plus jeunes.
  • DoReMiLiseuse Le 12 Novembre 2022 à 20:36
    Encore un super tome de la série, j'ai passé un très agréable moment et j'ai beaucoup aimé que découvrir l'histoire du côté de Méduse. Chaque tome nous rappelle sans cesse qu'être pris dans les jeux des dieux malgré nous ne fini jamais bien.
  • _Gagou_ Le 02 Février 2023 à 21:06
    Encore une fois cette saga ne me déçoit pas. C'est certe assez court mais on arrive malgré tout à bien se plonger dans l'univers et dans l'histoire . Ce roman nous invite à changer notre vision des choses et à se poser la question de "qui est le réel méchant de l'histoire ? " . On voit bien dans ce tome ci cette petite touche de féminisme qui me plaît bien !
  • Sirène.et.babioles Le 16 Août 2023 à 21:24
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je l'ai trouvée intéressante d'un point mythologique/mythe, mais j'ai aussi aimé la vision féministe du récit, l'autrice invite à la tolérance, la bienveillance, à l’importance de pouvoir prendre en compte plusieurs points de vue, etc. Une très chouette lecture ! Je me suis lancée dans la lecture des autres tomes, avec plaisir !
  • Kakutsugo Le 30 Août 2023 à 03:20
    La jalousie maladive est une litanie, une ritournelle pour décrire le mal être des dieux. Scinder son âme en deux n’exige aucun sacrifice. Chacun se venge de celui qui naît et celui qui meurt ne meurt en fait pour ainsi dire jamais. J’aime énormément cette petite collection de livres sur la mythologie.
  • ackermanmajesty Le 05 Novembre 2023 à 06:57
    Je recommanderai pas ça à un enfant, mais le livre est bien.