Meurtre au 31e étage
Per Wahlöö1988

16.3

Le puissant conglomérat propriétaire de la quasi-totalité de la presse (et donc de son marché publicitaire) est menacé par lettre anonyme : une bombe va faire exploser son siège. Malgré les protestations de la direction, le commissaire Jensen est bien obligé d’ordonner l’évacuation. Aucune bombe n’explose, mais le préjudice est important et Jensen se lance à la recherche du coupable. Son enquête parmi les journalistes lui fait progressivement découvrir un univers qui fait froid dans le dos.
Meurtre au 31ème étage se voulait à l’époque de sa publication en Suède (1964) une anticipation de ce que risquait de devenir la société dans un proche avenir. Investigation minutieuse sur fond de réflexion politique et sociale, ce roman malheureusement prémonitoire à de nombreux égards frappe par la justesse des questions qu’il soulève.

Titre original : Mord på 31 :a Våningen (1964)

2010 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Joëlle Sanchez et Philippe Bouquet | 230 pages | Sortie : 10 novembre 2010 | ISBN : 9782743621612

2010 [E-book] Editions Rivages (Noir)

• Errant Le 29 Novembre 2021 à 13:51
    l'histoire se déroule dans une société autoritaire où crise du logement, criminalité et désordre de tout ordre ont été pratiquement éradiquées au prix cependant d'une augmentation spectaculaire de suicides et un taux galopant d'alcoolisme. L'enquête en soi est intrigante, son déroulement atypique, son dénouement étonnant, tout cela dans un univers cauchemardesque. Vivement la suite.