Dirk Gently, détective holistique, tome 1 : Un cheval dans la salle de bains
Douglas Adams1988

15.9

De Sherlock Holmes à Philip Marlowe, il existe une longue tradition de détectives privés brillants, astucieux, à qui on ne la fait pas. Malheureusement, Dirk Gently n'en fait pas partie. Plus intéressé par la télékinésie, la physique quantique et les pizzas froides que par la chasse minutieuse aux indices, Dirk Gently emploie pour ses enquêtes des méthodes, disons... particulières, avec des résultats, disons... inattendus. Dirk Gently est un détective holistique. Chargé - sans fierté excessive - de retrouver un chat disparu, Gently va être confronté à un fantôme ahuri, un voyageur temporel, un secret dévastateur plus ancien que l'humanité et qui menace de la mener à une fin prématurée... et à un cheval, qui trône nonchalamment dans une salle de bains. En plus, le petit chat est mort.

Titre original : Dirk Gently's Holistic Detective Agency (1988)

2007 Editions Folio (SF)

2003 Editions Folio (SF)

2009 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | Sortie : 21 août 2009

1988 Editions Macmillan

• bloop Le 13 Juin 2013 à 10:48
    Un livre comme un voyage dans le temps. Des fois bizarre et incompréhensible, kafkaïen même, on comprend à la fin...
  • La brise Le 12 Avril 2017 à 14:49
    L’inénarrable Douglas Adams frappe encore avec une aventure hors du commun qui suit un personnage hors du commun: l'incroyable Dirk Gently !
  • StephaneBehr Le 22 Août 2017 à 11:42
    Dirk Gently... C'est tellement fou, tellement n'importe quoi et toujours aussi bien écrit que le reste de l'œuvre de Douglas Adams. Que dire ? merci ? Oui, merci beaucoup !
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 11:29
    Attendez vous à de l'absurde et de l'incompréhensible en ouvrant ce premier tome. Dirk Gently vous promet des moments loufoques et barrés! J'ai beaucoup ris et finalement bien aimé, mais l'absurdité de certaines choses (qui font parfois ressorts scénaristiques à la truelle) m'a parfois rendu la lecture difficile.
  • Panda Laveur Le 29 Novembre 2023 à 16:26
    Je n'avais clairement pas le meilleur état d'esprit pour découvrir ce roman qui, normalement, avait tout pour me plaire. Humour absurde et décalé, intrigue WTF mais contre toute attente, cohérente et univers totalement déjanté. Je suis passée à côté, mais probablement plus à cause d'un mauvais "timing" que du roman en lui-même