Métro parisien, petits plaisirs du soir et du matin
Julien Lootens2010

14.0

Extrait 1 - "J'arrive à Paris comme la petite Zazie, mais à contrario de l'héroïne de Queneau, je vais voir du métro. Deux heures de transport chaque jour soit environ quarante huit à la fin du mois. Pourtant -et ça n'est pas que j'y sois indifférent- je vais rester longtemps aveugle à ces couloirs trop grands, aux passagers m'entourant et aux artistes mendiant leur tour de chant. Sur le quai du RER à Nanterre, c'est un petit coeur franc qui me servira finalement de lapin blanc, écartant mes oeillères sur un monde vernaculaire extraordinaire."

Extrait 2 - "J'ai passé deux ans à voyager conscient, attrapant des yeux le monde m'entourant pour mieux l'appréhender au-dedans. Combien de trajectoires croisées, à quel nombre s'élèvent les vies dont je peux témoigner ? Des transports en commun de Paris, j'ai sans doute été le témoin d'une infime partie. du haut de mes quarante huit heures dans les transports, et avec seulement une moitié de tour du monde réalisée -petit score- je ne prétends donc pas vous raconter les activités de chaque voyageur. Simplement, j'aimerais vous faire entrer dans ce monde souterrain que j'ai fait mien et voir avec vous la poésie dont il est plein. Voyageurs, lecteurs, attention à la fermeture des portes !"

2010 Editions Autoédité

• juliendu08000 Le 25 Juillet 2011 à 16:28
    Un très beau livre, j'ai bien aimé !