Merciful Crows, tome 1 : La voleuse d'os
Margaret Owen2020

Saga Merciful Crows Terminée

L'alliance improbable entre la cheffe d'un clan de parias et un prince rebelle, unis contre une reine impitoyable !
Fie fait partie des Corbeaux, la dernière des castes de Sabor. Les intouchables. Avec son clan, elle écume les routes, prenant en charge les pestiférés pour les brûler. En tant que sorcière, elle dirigera un jour son clan et sera responsable de la survie des siens. Son destin semble tout tracé. Jusqu’au jour où, lors d’une mission, elle aide le prince de Sabor à s’évader du palais pour le soustraire à une énième tentative d’assassinat.
Fie négocie alors avec lui un pacte sacré : si elle conduit le prince en lieu sûr, il promet, une fois roi, de protéger les Corbeaux. Mais il faudra pour cela déjouer bien des pièges et des trahisons…

Titre original : The merciful crow (2019)

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 9782266297257

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 9782823871401

2019 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 369 pages | Sortie : 30 juillet 2019 | ISBN : 9781250260406

• owlhazel Le 26 Mars 2020 à 15:16
    C'est un quasi coup de cœur. Un univers riche, une société divisée en castes et illustrée par l'univers des oiseaux : ça fonctionne à merveille. Même si le scénario reste assez simple dans son déroulement, j'ai trouvé l'univers très bien travaillé pour compenser. Une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, des rebondissements à n'en plus finir.. J'ai adoré ce roman et j'ai déjà hâte de lire la suite !
  • VibrationLitteraire Le 12 Avril 2020 à 11:04
    Ce premier tome de la saga Merciful Crows est vraiment prometteur et nous fait découvrir un univers riche, bien développé et passionnant. L’héroïne m’a beaucoup plu et j’ai hâte de la retrouver dans la suite de cette saga !
  • Nororm Le 13 Avril 2020 à 13:34
    J’ai adoré ce roman: l’univers, les personnages et l’histoire. J’ai vraiment hâte de lire la suite!
  • Oceaneca Le 28 Avril 2020 à 11:06
    Avec de forts caractères et une très bonne dynamique, le trio parcourt le royaume en nous révélant les failles de ce système où les plus utiles à la survie de tous restent les parias face aux apparentes réussites de ce système de castes extrêmement hiérarchisé. La lutte pour le changement et l’égalité commence dans ce premier tome où les castes à l’extrême opposée se confrontent et se découvrent.
  • Cyanael Le 02 Mai 2020 à 16:42
    Livre abandonné. Le système magique est intéressant mais les personnages principaux sont énervants et l'histoire pas si originale.
  • fany_lit Le 14 Mai 2020 à 14:35
    J'ai été conquise par cette univers assez original et sombre. La manière de faire de la magie dans ce livre est vraiment très recherchée ! et c'est très bien ! Ne vous arrêtez pas à la difficulté de pénétrer dans l'univers et venez découvrir cette héroïne vraiment badass !
  • Truculent_ichneumon Le 24 Mai 2020 à 21:41
    Un roman plus travaillé que ce à quoi je m'attendais, avec des personnages très attachants. J'ai été captivée par le scénario, qui contient un suspense à couper le souffle. Il reste quand même des détails qui ne m'ont pas trop convaincue (dont la romance), mais j'attends avec impatience la suite qui ne peut qu'être encore mieux ^^.
  • Wonder reader Le 04 Juin 2020 à 19:00
    J'ai bien aimé Merciful Crows (que je confondais souvent avec Six of Crows) mais j'ai été un peu déçue car je m'attendais à autre chose. Sinon j'ai intégré les différentes castes au fil de l'histoire et les castes m'ont un peu fait pensé à de la dystopie.
  • Kimicollections Le 11 Juin 2020 à 11:54
    Je trouve cette histoire absolument originale et intrigante ! La manière dont la magie est utilisée est du jamais vu (gare à ceux qui ont la phobie des dents ^^). L'aventure est enivrante et je me suis beaucoup attachée aux personnages (une petite romance bien sympathique est aussi présente). Par contre il y a pas mal de problèmes de traduction...
  • Justinator Le 10 Juillet 2020 à 18:31
    L'histoire est assez intéressante; les castes et les dons notamment. J'ai bien appréciée notamment tout ce qui tournait autour du pouvoir des os. Mais les personnages étaient insupportables, les garçons sont toujours beaux bien sûr et la romance se voyait à des kilomètres et est trop vite présente (comme d'habitude). Étonnée de voir autant de référence aux relations sexuelles.
  • mediabede Le 10 Août 2020 à 09:36
    Un coup de coeur. Je l'ai lu d'une traite car impossible de ne pas savoir la suite. Fie est forte et vulnérable à la fois. Elle commet des erreurs certes mais toujours pour le bien de son peuple, de sa famille. Son interaction avec le prince et Tav est intéressante. J'ai trouvé le récit original, intense, passionnant et j'attends la suite avec impatience. De la fantasy aussi pour les néophytes.
  • Ileen Le 23 Août 2020 à 10:02
    Un premier tome bien construit, avec une histoire intéressante et un univers bien développé. La découverte de Sabor, les différentes castes, la magie spécifique liée aux Corbeaux, tout ceci est décrit de telle manière qu’on peut facilement se les représenter. J’ai adoré Fie, loin d’être parfaite et pourtant si courageuse. Ce roman est une bonne découverte !
  • Laura Mundua Le 24 Août 2020 à 22:34
    J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans ce livre, j'étais a deux doigts de l'abandonner et j'ai persévérer et heureusement !!! Après les 200 premières pages passés, j'ai dévoré ce livre !! Hâte d'avoir la suite
  • Nameless_Reader Le 17 Septembre 2020 à 21:41
    Le traitement des différentes castes est très original, l'utilisation des dents pour la pratique de la magie est également bien pensée. Malheureusement, c'est à peu près tout ce qu'il y a d'original dans ce premier tome. Les péripéties et meme les retournements de situation se devinent facilement. Je reste sur ma faim avec cette introduction, en espérant que le prochain tome fasse mieux !
  • Chloélit Le 19 Octobre 2020 à 23:02
    Quelques longueurs parsèment le récit à la thématique pourtant attractive de Margaret Owen. Abstraction faite de la barbante amourette en filigrane, ce premier tome, certes peu transcendant, n’en reste pas moins agréablement engageant !
  • alencredetesmots Le 06 Novembre 2020 à 13:34
    Un premier tome sympathique mais que je n'ai pas trouvé exceptionnel non plus. J'ai aimé les personnages et le système de magie, l'intrigue est déjà vu, peu surprenante et parfois quelques longueurs à déplorer mais le roman est bien écrit et agréable à lire. À voir la suite !
  • SunshineLectrice Le 10 Novembre 2020 à 15:03
    L'histoire est innovant dans sa forme, mais son fond n'est pas assez creusé. C'est une lecture qui n'as pas été fluide. L'autrice aurait pu prendre le temps de poser son univers. Une carte aurait été bien venue, pour se situé dans l'espace. C'est dommage il manque le petit peps pour nous plongé dans son monde.
  • Liliblack's readings Le 11 Novembre 2020 à 19:30
    Un YA intéressant et original, ça aurait pu être plus approfondie mais ça reste un bonne histoire dont j'aimerais bien connaître la suite.
  • Madame Ratou Le 12 Janvier 2021 à 16:23
    Pour ma dernière lecture de 2020 je suis entrée dans un univers de fantasy aussi original que complexe et j'ai adoré ça. Qu'il s'agisse de la construction du monde, des castes, de la magie ou de la façon dont ça a été amené, des rebondissements, des personnages.. tout m'a plu. Mon seul regret concerne le rythme puisque les 2/3 de l'ouvrage sont longs alors qu'après tout s'accélère.
  • lemelidesmots Le 28 Janvier 2021 à 16:24
    Ce livre entre directement dans le vif de l'histoire, on apprend tout sur le tas. J'ai beaucoup aimé les personnages. Mais j'ai trouvé que le dernier quart du roman trainait en longueur.
  • PrimeraRose Le 07 Mars 2021 à 19:34
    Je ne m'y attendais pas forcément, mais j'ai passé un bon moment de lecture ! J'ai en particulier apprécié le système de castes, de dieux et de magie de cet univers, et trouvé le récit particulièrement divertissant et entraînant. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Genesis Le 21 Mars 2021 à 16:46
    C'est vraiment dommage parce que le roman a vraiment beaucoup de potentiel à travers ses castes d'oiseaux, de différents pouvoirs ou caractéristiques mais que celles ci ne soient pas assez aprofondies. De plus les deux personnages principaux sont assez plats alors que ceux d'arrière plan sont juste super intéressants et mériteraient d'être vus ! J'applaudis l'inclusion d'un peso non binaire !!
  • Je lis donc je suis Le 06 Avril 2021 à 18:59
    Un roman au rythme effréné, dans lequel l'action ne faiblit pas ! Si je n'ai pas été totalement convaincue, j'ai quand même apprécié l'univers médiéval et les différentes castes proposées par l'autrice.
  • Lubellile Le 08 Avril 2021 à 19:49
    Une très bonne découverte : le rythme est présent, le système de castes intéressant et il permet de mettre différents thèmes en avant. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'attends avec impatience le tome 2.
  • plumes_parchemins_dencre Le 07 Mai 2021 à 15:26
    Très bonne lecture ! L'univers est très original avec une utilisation de la magie que je n'avais jamais vu. L'intrigue m'a embarquée, le rythme est soutenue avec un enchaînement d'actions. J'ai bcp aimé le système de castes mis en place. Le début m'a un peu perdu mais rapidement je me suis plongée dans l'histoire et j'en ressors ravie
  • Iorek Le 30 Août 2021 à 12:00
    C'est un abandon. Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans le livre malgré tous les commentaires élogieux que j'ai entendu, c'est donc une déception ...
  • Lifeliah Le 05 Juin 2023 à 00:05
    Premier tome intéressant, un peu de mal à rentrer dedans, le système des castes est intéressant j’aurais apprécié que l’univers soit plus détaillé
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:34
    L'histoire sembler vraiment fort intéressante mais elle le fut pendant prés de la moitié du roman et après j'ai eu l'impression de relire toujours les mêmes chose dommage.
  • Tsubasa Kayla Le 11 Août 2023 à 15:27
    J’ai adoré l’univers, le système des castes avec le don de naissance, les Corbeaux. Fie est un magnifique perso, Tavin est super mignon, adorable, Jas au début j’ai eu du mal avec lui, mais il progresse…
  • enforme Le 05 Janvier 2024 à 15:21
    Très bonne lecture ! Cette histoire de castes est un peu complexe et comme partout rien n'est figé. J'ai eu du mal avec la pratique des dents, de Fie, en fonction de leur nom et de leur pouvoir.