Méléas et le Warlack
Ian Ogilvy2004

Le jeune Jonathan est élevé par son tuteur Basil, inquiétant personnage plus intéressé par son circuit de trains à vapeur que par l'éducation du garçon. Jonathan est un orphelin de 12 ans et demi, il vit dans une sinistre maison avec son tuteur, Basil Tramplebone. Cet homme étrange semble plus intéressé par l'héritage de Jonathan que par son éducation : l'enfant ne va pas à l'école, il est à peine nourri et maltraité. La maison est un taudis, mais le grenier renferme un vrai trésor : un réseau de trains à vapeur miniatures qui évoluent dans un décor représentant leur ville, peuplé de petits personnages aux allures figées. Jonathan est fasciné par le circuit, qu'il n'a pas le droit de toucher ; il trouve donc un prétexte pour éloigner son tuteur et jouer enfin avec ce fameux train ! Basile le surprend et lui jette un sort : le garçon se retrouve transformé en miniature de deux centimètres, et découvre que les autres personnes sont des êtres vivants comme lui. Ils vont alors se liguer pour tenter de se libérer du sort que leur a jeté le mage noir.

2004 Editions Bayard

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 9782747013239