17.4

Cyrano avait un gros nez.
Cyrano était amoureux de sa cousine Roxanne.
Mais il n'osait le lui dire (à cause de son gros nez).
Heureusement, Cyrano était poète.
Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même d'une façon un peu cavalière*), d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
* Une façon cavalière est une façon de cheval. Une façon un peu cavalière est une façon un peu de cheval.

2009 Editions Gautier-Languereau (Les petits Gautier)

2008 Editions Gautier-Languereau (Petits bonheurs)

• Agathe Le 23 Janvier 2011 à 11:21
    très bel album!
  • Stellade Le 02 Mai 2012 à 15:45
    Comme un beau conte avec des magnifiques illustrations!!
  • bal-des-livres-fous Le 06 Juillet 2013 à 16:09
    Un album magnifique qui rend parfaitement hommage au Cyrano d'Edmond Rostand.
  • La Corneuse de pages Le 06 Mars 2014 à 00:31
    Rebecca Dautremer et son incroyable talent! c'est mon album jeunesse préféré.
  • hypoty Le 04 Septembre 2014 à 13:58
    De très belles illustrations pour une belle histoire! C'est celui que je préfère de tous les Rebecca Dautremer^^
  • Tachan Le 26 Décembre 2014 à 10:31
    Jolie histoire qui respecte bien l’œuvre originale dans ses grandes lignes. Il n’y a donc pas de surprise de ce côté-là, l’histoire et les personnages sont tels que nous les connaissons. Mais il a en plus la bonne idée de jouer avec le texte et les événements.De plus avec le talent de Rébecca Dautremer l’histoire est transportée dans un monde asiatique somptueux, un régal pour les yeux !
  • choulie Le 02 Mai 2015 à 14:36
    Une histoire revisitée qui ne peut pas laisser de marbre. les illustrations donnent une autre dimension à l'histoire que l'on connaît.
  • Equinox Le 02 Janvier 2016 à 21:02
    Une histoire très belle, triste, avec un petit côté drôle donné par l' auteur et ses définitions de mots. Et les illustrations sont splendides, à lire sans hésiter.
  • AntheaSyl Le 17 Mars 2017 à 09:03
    Une petite merveille, avec des définitions à mourir de rire
  • Angiblean Le 10 Septembre 2017 à 16:19
    Rebecca Dautremer et Taï-Marc Le Thanh nous livrent encore une fois un album à l'histoire belle et aux illustrations magnifiques !
  • NatachaO Le 08 Avril 2018 à 19:29
    Belle adaptation en album de cette superbe histoire. Les illustrations sont magnifiques !
  • lemillefeuilles Le 01 Mai 2018 à 15:46
    Un joli album, qui m'a donné envie de lire la pièce d'Edmond Rostand.
  • Tatouille Le 26 Septembre 2018 à 11:58
    Un album jeunesse juste trop mignon! Les dessins sont maaagnifiques! J'adore cet album, vraiment!
  • Meadhbh Le 16 Octobre 2018 à 16:59
    Très bel album. Rébecca Dautremer est vraiment une poésie en illustration. J'adore la pièce de théâtre ; ici, on l'a redécouvre sous un autre angle.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 28 Novembre 2018 à 09:08
    Un album magnifique que les adultes admireront autant que les enfants !
  • Lytensiah Le 10 Février 2019 à 00:39
    Un bel album qui résume bien la pièce d'Edmond Rostand que j'aime tant ! Avec une touche d'humour qui fait sourire.
  • ArcanesOuvertes Le 10 Janvier 2021 à 18:20
    Quelle belle réécriture de Cyrano ! La langue est fluide, les illustrations sont chatoyantes, on ne peut qu'être charmé par cet album.
  • Marie Fleur Le 27 Avril 2023 à 17:11
    Une interprétation inventive, dont la collision entre humour du texte et poésie mélancolique des illustrations fait ressortir la tragédie de l'histoire de Cyrano et Roxane.
  • Bouledechat Le 02 Septembre 2023 à 18:14
    J'ai trouvé que c'était une très bonne adaptation pour la jeunesse, car on y retrouve vraiment tous les éléments principaux. L'humour est différent, mais comme il y en a aussi beaucoup dans l'original, j'ai trouvé que c'était un bon parti pris, et j'ai souvent souri. Les illustrations de Dautremer sont merveilleuses, d'une douce tristesse, et très fortes. Un très bel album.