Méconnaissable
Valérie Jessica Laporte2020

18.3

« J’ai regardé l'enfant dans le miroir. Un garçon torse nu, maigre, triste me faisait maintenant face. Ce garçon a enfilé les vêtements de petit-frère-sent-bon et a pris une grande réserve de respiration. Ce garçon a effleuré sa tête, piquante et dense, de sa main. J'étais d'accord pour être ce garçon. »

Une jeune fille vit mal sa différence, différence à laquelle sa famille refuse de donner un nom. Percevant que ses mots et ses actions font mal aux autres, elle décide de fuguer, de s'enfermer dans le mutisme, de prendre le temps d'explorer qui elle pourrait être si on ne lui imposait pas autant de limites.

La solitude de l'enfant au cerveau autiste, sa quête d'être elle-même, sa façon de voir les humains et les choses, dans ses mots.

Titre original : Méconnaissable (2020)

2021 [Audiobook] Editions Libre Expression

Française Langue française | Lu par Emma Elle Patterson | Durée : 206 min | Sortie : juin 2021 | ISBN : 9782764815007

2020 Editions Libre Expression

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9782764813317

• Zephyr137 Le 23 Novembre 2020 à 16:38
    Vraiment une très belle écriture. On comprend bien le mal-être de la narratrice et son besoin d’être comprise. L’autisme mal compris dont tout le monde devrait s’ouvrir pour mieux connaître et comprendre ceux qu’ils le sont. Ne s’agit-il pas seulement d’une manière différente de voir le monde? Écrit par une autiste pour tout le monde. À lire absolument.