Mathilda
Mary Shelley1984

17.8

Cette confession est celle d’une jeune fille, Mathilda, qui, jusqu’à l’âge de seize ans, vit dans la plus grande solitude, élevée par une tante peu aimante. Sa mère étant morte en lui donnant le jour, son père s’est en effet désintéressé de son sort. Il réapparaît cependant, et c’est alors que Mathilda « commence à vivre ». Pour peu de temps : jusqu’à ce que son père lui fasse l’aveu de sa passion pour elle, brisant leur vie à tous deux. Dans ce texte, Mary Shelley explore le fantasme de l’inceste, qui, tout comme celui du monstre dans Frankenstein, a pour noyau la mort initiale de la mère. Qu’il s’agisse du duel meurtrier entre le créateur et sa créature, ou de l’exclusive passion père-fille, chaque fois un tiers semble manquer : celui, ou celle qui assurerait la transmission du vivant, tout autant que le devenir d’un sujet féminin et maternel.

Titre original : Matilda (1984)

1984 Editions Des Femmes

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782721002525

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9780241251874

• Coralit Le 24 Janvier 2022 à 12:56
    Écrit en 1819, "Matilda" est le 2ème roman de Mary Shelley mais, en raison de ses thèmes controversés, il ne fut publié pour la 1ère fois que 140 ans plus tard. L'autrice y explore les thèmes du suicide et du sentiment incestueux. C'est une histoire tragique, puissamment romantique, décrivant à merveille le sentiment de solitude et la contemplation de la nature comme remède aux maux de l'héroïne.