Récits d'un jeune médecin
Mikhaïl Boulgakov1984

15.4

La Russie des années 20 : un univers campagnard enfoncé dans la boue et les hivers rigoureux, hanté par des traditions immémoriales, rongé de tabous et de superstitions.Tandis que dans les grands centres urbains la révolution bouleverse la vie et les mentalités, dans les profondeurs du pays un jeune médecin consacre ses forces à lutter contre le fatalisme et la résignation ambiants. Sept nouvelles racontent avec brio l'ordinaire de sa vie, où le pathétique sans cesse côtoie le drame, mais aussi, parfois, le grotesque et la farce. Un accouchement difficile, une intervention chirurgicale délicate, un voyage au coeur d'une violente tempête de neige pour rejoindre un malade éloigné... le moindre épisode, la plus mince anecdote tirés du quotidien revêtent sous la plume de Boulgakov la puissance de l'extraordinaire.

2020 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Paul Lequesne | 158 pages | ISBN : 9782253932543

1996 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Paul Lequesne | 160 pages | Sortie : 17 janvier 1996 | ISBN : 9782253932543

1996 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Paul Lequesne | 157 pages

1996 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions L'âge d'Homme

Française Langue française | Traduit par Paul Lequesne | 156 pages | ISBN : 2825104965

1984 Editions L'âge d'Homme

Française Langue française | Traduit par Hélène Gilbert | 94 pages | ISBN : aucun

1984 Editions L'âge d'Homme

2012 Editions Alma (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 26 juillet 2012

• Migette Le 15 Février 2013 à 20:20
    très très bon !! pourtant pas mon style habituellement ...
  • Elizewyn Le 15 Août 2018 à 01:39
    J’ai bien aimé découvrir les anecdotes médicales que l’aut partage avec nous. Elles sont parfois marrantes, parfois gores, parfois humbles, et nous en apprennent beaucoup sur la médecine des années 1920 en Russie. J’ai trouvé la seconde partie un peu plus ennuyeuse par contre.
  • cecile_l Le 26 Novembre 2018 à 19:44
    Effectivement la première partie est intéressante retraçant les premières expériences d’un jeune médecin dans la campagne russe au début du vingtième siècle. Par contre la seconde partie est très décevante !
  • Errant Le 19 Avril 2020 à 16:17
    L'auteur nous transmet bien l'angoisse qui l'étreint, son propre étonnement devant ses succès et la complicité qui se tisse graduellement avec sa petite équipe. Les croyances et préjugés de la population locale sont aussi évoqué avec candeur et font sourire. Ces thèmes auraient pu être beaucoup plus développés, je garde l'impression qu'ils n'ont été que survolés. Dommage car la plume est alerte.
  • Blueberrynight Le 27 Octobre 2020 à 22:05
    J'ai adoré les Récits d'un jeune médecin et Morphine! Malgré la différence de siècle, on s'y retrouve totalement, et les doutes du jeune médecin sont les mêmes que ceux que j'ai pu avoir moi-même.