Martyre précédé de Ken
Yukio Mishima2004

15.3

Comment qualifier les sentiments ambigus qu'éprouvent l'un pour l'autre Hatakeyama et Watari ? Les deux adolescents hésitent entre haine, désir, fascination et cruauté. Jusqu'où leurs jeux troubles peuvent-ils les conduire ?
L'équipe de kendô a pour capitaine Jirô, l'un des meilleurs sabres (ken) du Japon. Tous lui envient sa force, sa beauté et son talent. Lorsque le club part faire un stage d'une dizaine de jours, les ambitions et les rivalités entre les membres de l'équipe s'exacerbent…

Deux nouvelles raffinées et cruelles qui mettent en scène des adolescents à la sexualité trouble.

2004 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Brigitte et Yves-Marie Allioux | 128 pages | Sortie : 1er mai 2004 | ISBN : 2070314553

2004 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Allioux, Yves Marie Allioux | 123 pages | ISBN : 2070314553

• Tachan Le 31 Janvier 2018 à 19:09
    Autant j'ai apprécié la nouvelle Martyre que j'ai trouvé percutante, dérangeante voire malsaine de part la mise en avant des harceleurs qui pourrait faire croire qu'on les excuse. Autant, j'ai eu beaucoup de mal avec la nouvelle Ken qui ouvre ce recueil dans laquelle je ne suis jamais rentrée, même si je reconnais avoir aimé la plume de l'auteur.
  • DoctorWho Le 20 Août 2018 à 10:40
    ce que j’aime chez cet auteur c’est la dualité très présente chez lui et qui se retrouve également dans son pays. La différence étant que le Japon m’apparaît comme un mélange de bon et mauvais, de yin et de yang, qui a su trouver son équilibre là où l’écrivain vacille entre l’un et l’autre de manière instable. Comme Tachan, j'ai eu plus de mal avec la 1ere histoire que la seconde.
  • Garance Shan Le 14 Mars 2021 à 13:33
    La première nouvelle Ken est un peu fade à mon sens. Martyre est une nouvelle qui m'a intriguée, me faisant penser à un parallèle avec le Christ.