March comes in like a lion, tome 01
Chica Umino2017

15.4

Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d'échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Alors qu'il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois soeurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu'il rencontre sur son chemin. Il s'ouvre au monde mais découvre aussi la difficulté du chemin qu'il a choisi de suivre.

Titre original : Sangatsu no Lion, book 01 (2008)

2019 Editions Kana (Big)

Française Langue française | 181 pages | ISBN : 9782505078692

2017 Editions Kana (Big)

Française Langue française | Traduit par Misato Raillard | 181 pages | Sortie : 17 février 2017

2017 [E-book] Editions Kana (Big)

Française Langue française | 181 pages | Format : ePub | ISBN : 9782505055341

2008 Editions Hakusensha

Japonaise Langue japonaise | 180 pages | ISBN : 9784592145110

• Tachan Le 27 Février 2017 à 19:12
    J'ai eu un vrai coeur de coeur pour ce nouveau titre de l'auteure d'Honey and Clover. J'ai beaucoup aimé l'ambiance triste et mélancolique mais pourtant tellement porteuse d'espoir du titre. Au travers un quotidien pas toujours rose, elle parvient quand même à nous faire rêver. Je suis fan des 3 soeurs, de vrais rayons de soleil.
  • Cliffhunter Le 16 Février 2018 à 19:45
    J'ai commencé ce manga parce que je l'ai trouvé par hasard à la bibliothèque. Globalement, j'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas vraiment accroché au thème du Shogi, ni d'ailleurs au personnage de Rei. À l'issu de ce premier volet, je n'éprouve pas le franc besoin de lire la suite. Et pour cause, même si ce tome introductif remplit le boulot, il ne met pas assez en avant les enjeux du manga.
  • NatachaO Le 18 Février 2018 à 06:51
    Une bonne introduction pour ce manga au sujet original, qui m'a bien plu sans pour autant être un coup de coeur.
  • Aidoku Le 07 Mars 2018 à 19:15
    Une ambiance très mélancolique se dégage de ce manga où on retrouve beaucoup de Honey & clover, mais c'est un peu creux.
  • Pluie de mots Le 01 Juillet 2018 à 19:45
    Je suis moins fan du thème du Shogi, mais j'adore les tranches de vie qu'apporte ce manga. C'est tout doux et tendre, plein de réalisme...à voir si la suite continue dans ce sens.
  • Alhweder Le 16 Septembre 2018 à 15:43
    J'ai eu du mal à apprécier ce premier tome. Malgré le sujet intéressant du shogi, je ne me suis pas attachée aux personnages qui me donnent surtout une impression de déjà-vu. Par ailleurs, un certain nombre de planches étaient trop chargée à mon goût. Je lirai la suite pour confirmer ces impressions mais je ne suis pas sûre d'aller au bout de cette histoire.
  • Isa De la Montalay Le 07 Avril 2019 à 13:22
    Un manga placé sous le signe de la mélancolie et deuil. Je ne l'ai pas trouvé triste du tout malgré la charge émotionnelle de certaines pages. Si je n'ai pas été sensible au thème du shogi, cette réflexion sur le thème de la filiation m'a plu. Les clins d'oeil sur la nourriture sont amusants et les bonus culinaires en fin de tome sont une très bonne idée !
  • Letempodeslivres Le 16 Avril 2019 à 09:24
    C'est une lecture sympathique, avec son petit lot d'amusement par les pensées des chats et d'Akari qui ne cesse recueillir tout le monde afin de les engraisser, et de scènes bien faites. Celle lors de l'affrontement de Rei et de son père au shogi était à mes yeux la plus belle, lorsque l'auteure a fait un parallèle entre leur deux pertes.
  • Mopraha Le 21 Avril 2019 à 22:33
    Le thème du Shogi ne me passionne pas mais les personnages sont sympathiques et touchants. Une bonne dose d’humour avec les animaux. Bien sans plus.
  • LaBibliophage Le 29 Avril 2019 à 19:14
    Pas mal, mais un peu freinée par ma totale ignorance des règles du jeu de shogi ! En revanche, j'ai bien aimé le côté "plongée dans la vie quotidienne" (le rituel des ancêtres, par exemple).
  • Myss_tyk Le 09 Mai 2019 à 22:21
    J'ai pris ce manga par curiosité aux 48h de la BD mais sans conviction. J'ai adoré l'ambiance qui ce dégage de ce titre, il dégage un sentiment de bienveillance et générosité. Les personnages sont adorables et un peu fantasques. Je ne connais rien au shogi mais ça ne m'a pas vraiment dérangé. Par contre concernant l'intrigue en tant que telle ça reste encore flou. Les bonus aussi sont top.
  • Equinox Le 12 Mai 2019 à 22:19
    Ça se laisse lire mais je n’ai pas spécialement accroché à l’histoire et puis c’est un peu brouillon avec les planches souvenirs j’ai eu un peu de mal à tout suivre.
  • Lalawitchbooks Le 17 Mai 2019 à 13:37
    J'ai pas appréciée ce roman trop le personnage principal et trop dépressif
  • HaileyAbookAfterbook Le 23 Janvier 2020 à 14:40
    J’ai commencé ce manga sur un coup de tête et je l'ai lu d'une traite. J'ai trouvé l'histoire assez bien, mais le point fort ici sont les personnages. Je les trouve très attachants, et ce premier tome introducteur me donne vraiment envie de lire la suite.
  • Kiriiti Le 15 Avril 2020 à 14:06
    Un premier tome empreint de mélancolie et de poésie qui nous rend vraiment curieux sur le passé de notre protagoniste et sur son possible futur. Les dessins sont doux et accentue cette ambiance. Je ne sais pas trop comment l'histoire va évoluer car peu d'indices nous sont donnés mais l'envie de continuer est là.
  • Wonderbooks_ Le 11 Mai 2020 à 09:33
    Un premier tome très sympa, très poétique et qui introduit une histoire bien intrigante. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur le passé de Rei. Le dessin est très doux et nous offre des scènes magnifiques. Pas fan de la dimension shogi mais en tout cas, cette petite pépite de tranche de vie donne envie de se lancer dans la suite !
  • passiondelectrice Le 29 Août 2020 à 16:35
    Acheté aux 48 h de la BD, je n'avais aucune idée de ce que ce manga allait donné et aucune attente particulière. Et quelle déception! Bien que le trait du dessin soit joli certaines pages manquaient de bulle. Ne pas connaître le shôgi rajoutait une difficulté de plus. Je ne pense pas lire la suite.
  • Louloureadsbooks Le 20 Octobre 2020 à 10:57
    Acheté sur un coup de tête j'en avais entendu parler mais je ne savais pas réellement de quoi cela parlait ! J'ai beaucoup apprécié les personnages et l'histoire de ce premier tome ! Ce n'est certes pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment et je lirai la suite dès que j'aurais réussi à me la procurer !
  • marine_livraddict Le 03 Janvier 2021 à 15:42
    Je suis passée complétement à côté de ce titre. Même si c'est mélancolique, le héros vit des choses assez difficiles, je n'ai rien ressenti. Je me suis ennuyée, c'était long. Je n'adhère pas au shôji, ça ne m'intéresse pas du tout. Je ne suis pas non plus fan des dessins et il y a trop de textes hors bulles (au bout d'un moment, je ne les lisais plus). Je ne pense malheureusement pas lire la suite
  • Leslieilsel Le 28 Juin 2021 à 23:45
    Parfait premier tome.
  • Tsu Le 24 Septembre 2023 à 11:12
    Un premier tome hyper convaincant qui m’a offert tout ce que j’aime : de la tranche de vie très douce et une autre facette plus dramatique et dure. J’ai beaucoup aimé le contraste, ainsi que le style graphique de l’autrice. Le shoji est présent mais pas trop lourd à mon sens.
  • Monikatapi Le 18 Février 2024 à 21:33
    Premier manga de ma vie qui m'a ému aux larmes ! Hâte de lire la suite