Manet : Une révolution symbolique
Pierre Bourdieu2016

Cours au collège de France 1998-2000, suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu.

Comment s'opère une révolution symbolique et comment réussit-elle à s'imposer ? A travers le cas exemplaire d'Edouard Manet (1832-1883), c'est à cette question que Pierre Bourdieu a consacré les deux avant-dernières années de son cours au Collège de France.
Située en pleine crise de l'Académie, à un moment où la croissance du nombre de peintre remettait en cause la tutelle de l’État sur la définition de la valeur artistique, la rupture inaugurée par Manet a abouti à un bouleversement de l'ordre esthétique. En abordant la genèse des tableaux de Manet comme une série de défis lancés à l'académisme conservateur des peintres pompiers, au populisme des réalistes, à éclectisme commercial de la peinture de genre et même aux "impressionnistes", Bourdieu montre qu'une telle révolution est indissociable des conditions d'émergence des champs de production culturelle.

2016 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 837 pages | Sortie : 1er novembre 2016 | ISBN : 97827578.6314