Nous avons tous et toutes un point commun sur cette planète : nous avons au moins une mère !

Est-ce que je garde cet enfant ? Vais-je l’aimer ? Comment va se dérouler ma grossesse ? Et mon accouchement, va-t-il bien se passer ? Ferai-je garder mon enfant à la reprise du travail ? Vais-je allaiter ou biberonner ? Serai-je une bonne mère ?

Autant de questions que se pose Gabrielle au fur et à mesure de l'avancée de sa grossesse, qui la poussent à s'interroger sur toutes celles qui ont été mères avant elle. Elle se sent l'héritière des quelque quatre-vingts qui l'ont précédée depuis 2 000 ans. Il existe autant de façons d'avoir été mères que de mères ayant existé, mais qu'en est-il de l'histoire de la procréation, de la grossesse, de l'accouchement, du maternage, des liens au sein de la famille, des rôles et statuts donnés aux mères depuis la Préhistoire ? Grâce à une historienne qui décide de l'accompagner tout au long de sa grossesse, Gabrielle va trouver des réponses à ses questions, portée par la rencontre avec ses aïeules. Elle va mieux comprendre comment la maternité, longtemps présentée comme un destin, est aujourd'hui devenue un choix.

2024 Editions Le Courrier du Livre

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782702927137