Maïdan Inferno
Neda Nejdana2016

17.0

C'est un talent rare de pouvoir ainsi se placer dedans et dehors, participer à l'exaltation (et à la peur) commune aux manifestants de Maïdan, tout en gardant le recul nécessaire pour éviter le simplisme d'une opposition manichéenne entre deux forces, et pour donner au lecteur/spectateur non ukrainien de quoi alimenter son propre jugement critique.» écrit au printemps 2014, au moment des évènements en Ukraine, Maïdan Inferno s'inscrit dans plusieurs réalités. La première est celle de l'Euromaïdan, avec des étudiants, un musicien, une journaliste, une infirmière, un prêtre qui participent aux actions de protestations contre les crimes du gouvernement alors en place. La seconde est celle des monologues intérieurs des personnages, leurs sentiments et leur réflexion sur la situation. Enfin la troisième réalité est virtuelle, c'est celle des réseaux sociaux. Derrière les combats et les destins croisés, un mouvement d'évolution qui va modifier profondément les mentalités de tous. Maïdan Inferno est la première œuvre dramatique traduite de l'ukrainien à entrer au répertoire du théâtre francophone. Texte écrit dans le cadre d'une résidence d'écriture à la Maison d'Europe et d'Orient, avec le soutien de la Région Île-de-France.

2016 Editions L'espace d'un instant

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782915037876

• NellyLZ Le 07 Février 2024 à 19:02
    En 2013, une vague de protestations Pro-Europe débute en Ukraine (EuroMaïdan). Ces manifestations vont être violemment réprimés et c'est dans ce contexte qu'on suit les protagonistes de cette pièce. J'ai beaucoup aimé l'intensité, les notes de la traductrice très intéressantes et le fait que l'autrice a inclus des témoignages authentiques. Cela fait fortement écho à la situation actuelle.