Ma vie sur la route : Mémoires d'une icône féministe
Gloria Steinem2019

17.6

Gloria Steinem, aujourd’hui âgée de 83 ans, est une icône féministe américaine, inscrite au Women’s National Hall of Fame. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine féministe Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women’s Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus présentes et plus visibles dans les médias. Elle a également participé aux campagnes présidentielles de Hillary Clinton et de Barack Obama.

Ma vie sur la route est le récit extraordinaire, profondément humaniste, d’une femme qui a passé sa vie à sillonner les États-Unis et à militer. Cette autobiographie en forme de road trip se lit comme la passionnante chronique de cinq décennies d’histoire américaine, depuis le discours de Martin Luther King jusqu’à l’évolution des droits de la communauté gay en passant par l’avortement ou la cause amérindienne.

Une ode au nomadisme, à l’intranquillité qui nous pousse à partir à l’aventure et, avant tout, à la rencontre des autres.

Titre original : My life on the road (2015)

2020 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 416 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9791033904731

2019 Editions HarperCollins

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9791033902874

2019 [E-book] Editions HarperCollins

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | ISBN : 9791033902874

2015 [E-book] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 27 octobre 2015 | ISBN : 9780679456209

2015 Editions One World

2015 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Durée : 567 min | ISBN : 9780147522405

• Tonks Le 28 Janvier 2016 à 22:19
    Ce livre est un coup de coeur! L'histoire de Gloria Steinem est extrêmement intéressante! C'est un livre enrichissant, une histoire captivante et le journal d'une vie d'une sincérité bouleversante. Je suis ravie d'avoir lu cette autobiographie et d'avoir découvert le parcours de cette activiste, féministe aux multiples talents.
  • Gwendoline_and_co Le 07 Novembre 2019 à 16:42
    Coup de cœur. ça donne envie de se mettre à faire de la politique et de s'investir dans un collectif !
  • Ma Lecturothèque Le 13 Décembre 2019 à 16:09
    Steinem, c’est vraiment une femme incroyable, avec un sacré parcours, qui a fait la connaissance de nombreuses personnes dont elle a tiré de riches enseignements, et qu’elle a partagé avec autrui. Dans cette autobiographie, c’est non sans humour que la journaliste et écrivaine retrace sa vie et ses combats. Si, enfin, elle a trouvé son chez-soi, les luttes se poursuivent.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 11 Mars 2020 à 10:11
    Un livre profondément humain qui nous offre l’espoir d’amélioration… Les mots de Gloria Steinem sont puissants et autant tournés vers les femmes que les hommes. Il est important que ces derniers se retrouvent dans le féminisme. C’est la clé d’une réunion des deux genres pour que le monde connaisse de plus grandes avancées. Un livre dans la lignée du magnifique Devenir de Michelle Obama.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Mars 2020 à 15:35
    Un titre particulièrement enrichissant, porté par une plume drôle et sincère. Les thèmes abordés sont nombreux : féminisme, racisme, droits LGBT, culture amérindienne, ... De nombreux événements sont également mentionnés, montrant toute l'étendue du rôle qu'a pu jouer Gloria Steinem. Inspirant ! 18/20
  • GabrielleBouquine Le 20 Juin 2020 à 14:10
    Livre intéressant mais j’aurai aimé que Gloria parle un peu plus d’elle. Et je regrette les trop longs passages sur la politique, notamment les campagnes électorales.
  • Cyan Le 13 Juillet 2020 à 10:11
    Passionnant et très enrichissant!
  • Lectrice desordonnee Le 03 Mai 2021 à 14:04
    Un appel à l'engagement, aux voyages et aux rencontres passionnant, instructif, et profondément sensible.
  • Elojs Le 17 Février 2023 à 12:43
    Très intéressant, beaucoup d'histoires captivantes qui nous apprennent beaucoup, mais le style de Gloria est ... particulier et tout semble mélangé et on ne sait jamais ce qu'on va lire ensuite... xD