Ma circoncision
Riad Sattouf2004

14.0

À l'âge de huit ans, dans son village de Ter Maaleh en Syrie, le jeune Sattouf s'amuse avec ses cousins à jouer à Conan le barbare et " à faire pipi côte à côte dans les champs ". Un jour, ses cousins se moquent de son " zobi en forme de trompe ". " Tiens ouais, vous, c'est des champignons. " Et ses cousins de mettre en doute ses origines : et si Riad n'était pas un vrai combattant cimmérien ? Et si, allez savoir, c'était un Israélien, l'ennemi dont le maître fanatique décrit, entre deux coups de bâton, les prétendues turpitudes ?
" Zizi de chef " ou pas, il va falloir trancher d'une autre manière : Riad sera circoncis, ainsi en a décidé son Papa.
Et seule la promesse d'un Goldorak géant, aperçu dans une vitrine de la grande ville où l'on croise aussi " toute la vermine de l'univers ", apaise les souffrances du jeune Sattouf.
Du Goldorak en vérité, Riad ne verra pas la couleur d'un fulguro-poing. Mais il dit adieu à son prépuce, adieu aussi à ses illusions, tandis que sa blessure s'infecte. Le maître, lui, assène toujours l'atli, cette punition redoutée. Les ennemis, ce sont toujours les Israéliens : mais si ce que l'on dit est vrai et qu'eux aussi sont circoncis, alors, c'est à n'y plus rien comprendre. A qui se fier, en Syrie, quand on a 8 ans ?
Contre les totalitarismes et formatages de toutes sortes, cette " Circoncision " est vécue, racontée et illustrée par Riad Sattouf, l'auteur du " Manuel du Puceau ".

2004 Editions Bréal (Jeunesse)