Ma chienne d'Irlande
Aidan Higgins1998

" Avant même d'être assailli par des pensées sales ou des désirs impudiques, je sentais une rougeur m'envahir comme une vague qui aurait voulu m'entraîner ; la Honte de l'Abreuvoir à Bétail me faisait rougir jusqu'à la racine des cheveux lorsque deux douzaines de filles protestantes de la Charter School en sortie, des costaudes au teint frais, concrétisaient pour moi les tentations charnelles. Prenant le tournant devant chez Brady s, bavardant comme des étourneaux, quelques enseignantes à leur suite, elles allaient s'aérer en direction du croisement de Odlums' et de la colline d'Ardrass ; et toutes leurs ombres protestantes glissaient le long du mur et les jacassements et les fous rires qui montaient en crescendo quand j'apparaissais sur ma Raleigh, aussi mortifié que le péché et déjà cramoisi. Parfois je faisais demi-tour et pédalais pour remonter l'allée de devant de Springfield comme si j'avais oublié quelque chose, et je redescendais par l'allée de derrière et j'apercevais la queue du crocodile qui passait devant la maison de miss Coyle. Les queues étaient Verboten. Mon confesseur m'incitait à prier pour obtenir la grâce d'une pureté sanctifiée. " Depuis Tandis que j'agonise de Faulkner, jamais une famille n'avait été ainsi mise à nu. Tous les secrets plus ou moins honteux des Higgins sont étalés au grand jour. Dans ce roman autobiographique, la sexualité, l'amour, la mort sont évoqués avec une douceur et une crudité décapantes. D'une cohorte de souvenirs à la fois truculents et douloureux surgit un des romans les plus géniaux, les plus échevelés de ce siècle.

Titre original : Dog days (1998)

1998 Editions du Rocher

Française Langue française | Traduit par Hoepffner Bernard, Goffaux Catherine | 414 pages | ISBN : 226802797X