Lysistrata 80
John Boyd1971

Que se passerait-il si les femmes, lassées de la manière dont les hommes mènent le monde, décidaient de se passer d'eux et de prendre le pouvoir ?

Tel est le postulat qui sert de point de départ au roman de John Boyd, où l'on voit le gouvernement et le Haut Commandement des Etats-Unis aux prises avec un vaste complot politico-militaire mis sur pied par une puissante organisation féministe, laquelle réussit à mettre en échec le pouvoir « mâle ».

Ce livre désopilant, qui ressortit à la fois à la science-fiction, à la politique-fiction et à la satire pure et simple, est une manière d'épopée drolatique, où ne sont épargnés ni les militaires, ni les politiciens... ni même leurs adversaires du « deuxième sexe ».

Il est dédié à la mémoire d'Aristophane et de l'humoriste américain Lenny Bruce : c'est dire que son auteur n'a pas pris au sérieux l'histoire qu'il a imaginée. Est-elle, pourtant, tellement invraisemblable ?...

Titre original : Sex and the high command (1970)

1971 Editions Stock (Évasion)

Française Langue française | Traduit par Claude Elsen | 256 pages