Le cycle de Dune (6 tomes), tome 1 : Dune
Frank Herbert1965

16.8

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Titre original : Dune (1970)

2021 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 918 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782266320481

2021 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 928 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782266320542

2021 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth revue et corrigée par L'épaule d'Orion | 570 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782221252055

2020 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth revue et corrigée par L'épaule d'Orion | 720 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782221249482

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth revue et corrigée par L'épaule d'Orion | 810 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : 978-2221249482

2020 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 896 pages | ISBN : 9782266307307

2012 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 830 pages | ISBN : 9782266233200

1985 Editions France Loisirs

1975 Editions Edito-Service S.A. (Les chefs-d'oeuvre de la science fiction)

1972 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 747 pages | ISBN : 22221001648

1970 Editions Robert Laffont

2021 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 609 pages | ISBN : 9781399601788

2021 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | ISBN : 9781529347852

2020 [E-book] Editions Ace Books (Science-Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 704 pages | Format : AZW | ISBN : 9780441013593

2019 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 688 pages | ISBN : 9780593099322

2015 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | Sortie : 16 juillet 2015 | ISBN : 9780340960196

2007 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 611 pages | ISBN : 9780575081505

2006 Editions Hodder & Stoughton

2005 [E-book] Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2003 [E-book] Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 890 pages | Format : ePub | Sortie : 26 août 2003 | ISBN : B00B7NPRY8

1990 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 896 pages | ISBN : 9780441172719

1986 Editions New English Library

1982 Editions New English Library

1977 Editions Berkley Books

• Joseph Le 11 Mars 2010 à 09:57
    un livre que j'ai déjà lu trois fois ! je ne m'en lasse pas.
  • Katzenlyly Le 10 Septembre 2010 à 19:44
    Le mielleur moyen d'aborder la science fiction quand on y connait rien.
  • gloubik Le 07 Septembre 2012 à 08:56
    Je n'ai réussi à le lire qu'après avoir vu le film de David Lynch. J'en garde un bon souvenir mais ne le relirais jamais. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à la lire la suite.
  • LireauxWC Le 24 Février 2014 à 08:58
    Tout le travail de background autour de l’univers, des clans. L’Elu est très bien mis en scène et on l’aime vraiment. Pour couronner le tout, Herbert écrit extrêmement bien.
  • lolodec Le 28 Septembre 2015 à 20:09
    un classique.. mais il faut digérer tout le vocabulaire de l'univers de Dune..un peu laborieux par moment, mais à lire.
  • Lirondaile Le 14 Octobre 2015 à 14:31
    Un univers incontournable à découvrir en prenant son temps, et en se laissant porter...
  • murielB34 Le 03 Novembre 2015 à 23:04
    Mon livre préféré, lu, relu et rerelu...s il ne restait qu' un livre de serait celui là....livre univers d une richesse inouïe qui parle politique religion endoctrinement strategie,....
  • LiseronDHiver Le 03 Février 2016 à 19:53
    Comment ne pas tomber amoureux d”un tel ouvrage ? Entre l’intelligence du récit, les personnages attachants, l’univers riche et l’écriture magnifique, Dune mérite clairement son statut de monument de la Science-Fiction.
  • Aniouchka Le 20 Avril 2016 à 12:12
    Un roman monumental d'une richesse incroyable qui nécessite plusieurs lectures pour en comprendre les multiples sens.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 19 Mai 2016 à 14:26
    Un livre riche et colossal. Dommage, l'édition Pocket souffre de centaine de coquilles...
  • belokan1993 Le 29 Mai 2016 à 20:54
    Un livre passionnant et tellement riche, j'aurai cependant aimé que l'histoire de certains personnages annexes soient plus développées. J'avoue ne pas avoir beacoup apprécié le personnage principal même si je pense c'est un effet probablement voulu par l'auteur. Je rejoins le commentaire précédent sur les trop nombreuses coquilles de l'édition Pocket qui gêne la lecture.
  • Dunkel Le 06 Septembre 2016 à 21:13
    C'est toujours un plaisir de se replonger dans ce roman. Les années passent et on ne le lit pas de la même manière à 20 ans ou à 40 ans. Les thèmes abordés (écologie, religion, politique) résonnent particulièrement en 2016.
  • BloodyFace Le 28 Juin 2017 à 15:17
    L'histoire, les personnages, l'univers, tout est passionnant. J'ai, dès le début, adoré la planète Dune. Et je n'ai pas pu n’empêcher de comparer les tenues des habitants de Dune au tenues des Tuskens (hommes des sables dans Star Wars).
  • kyra1510 Le 11 Janvier 2018 à 19:31
    J'ai apprécié cette lecture même si elle a été difficile par moment.
  • Les lectures de Faust Le 16 Avril 2018 à 13:23
    Un roman de science-fiction des plus ÉRUDIT
  • Spacym Le 25 Juin 2018 à 11:46
    L'univers est très riche et intéressant mais en ce qui me concerne, le mysticisme et le côté "personnage prédestiné" sont beaucoup trop marqués. Contente d'avoir lu le premier tome pour avoir un aperçu de ce classique, mais je n'irai pas plus loin.
  • Cyan Le 06 Juillet 2018 à 10:35
    Une lecture qui demande beaucoup de concentration et d'investissement, qui prend du temps. J'ai plus apprécié pour l'univers que pour l'intrigue en elle-même.
  • Fei Le 06 Mars 2019 à 09:28
    Excellent livre avec une plume et un univers tellement intéressant! je comprend l’engouement maintenant! Par contre, une petite nuance au vu de tous les commentaires le qualifiant de chef d'oeuvre, pour l’époque on peux le dire, en 2019 moins. Ne serait ce que pour la pauvreté des rôles féminins (qui ne sont que des machines à bébé au final) ou quelques soucis de rythme au milieu du récit par ex.
  • sarahcharlotte Le 11 Juin 2019 à 19:31
    Excellente lecture. Grand classique de la science fiction, ce livre-univers se lit tres bien et n'est pas si compliqué qu'il n'y parait.
  • Emma V Le 24 Avril 2020 à 12:15
    Je ne vais pas me faire d'amis mais ça a été une lecture laborieuse... Beaucoup beaucoup de descriptions et de blablas qui m'ont fatiguée... à côté de ça, dès que l'action se pointe, c'est plié rapidement. Néanmoins, j'ai apprécié certains personnages et je suis quelque peu curieuse quant à la suite.
  • lenadlcruz Le 28 Avril 2020 à 19:43
    J’ai l’impression d’être passée à côté, de ne pas avoir aimé autant que possible, même si j’ai apprécié certains passages et notamment la fin. Je suis très admirative de l’univers créé par l’auteur et j’aimerais en savoir plus, mais j’ai un peu peur à l’idée de me lancer dans le deuxième tome...
  • btheturner Le 08 Juin 2020 à 19:04
    Je suis certaine que Dune devait être un chef d'oeuvre pour l'époque. Mais là je le lis en 2020, en ayant derrière moi d'autres "chefs d'oeuvre" contemporains. Que ce soit le style de l'auteur, la façon de présenter l'univers (qui est certes original et complexe), les personnages ou même l'intrigue en elle-même, trop de choses m'ont dérangée et empêchée de m'impliquer dans cette histoire.
  • Lotte Le 15 Août 2020 à 21:48
    Cela faisait des années que je répétais que le SF ne m'attirait pas du tout... Et j'ai beaucoup apprécié ma lecture : l'intrigue, les complots, l'univers, la façon très intelligente dont la prophétie est utilisée. En revanche, je n'ai rien compris aux nombreuses maximes religieuses (ce qui est peut-être dommage étant donné que les religions sont très importantes pour l'intrigue). Je lirai la suite
  • ReadingIsMagic Le 18 Août 2020 à 23:00
    Je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire en lisant ce livre. L'univers, les personnages, l'histoire, tout est vraiment bien développé, expliqué et raconté. Le livre est relativement long mais à aucun moment je ne me suis ennuyée et je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Chloélit Le 27 Août 2020 à 21:11
    Une amorce déconcertante tant les premières pages, laborieuses, plongent le lecteur au cœur d'un univers dense au vocabulaire technique et foisonnant. Au fil des chapitres, le lexique apprivoisé, "Dune" dévoile, de par son incroyable mythologie, les clefs de son succès. Un classique fondateur !
  • mayartemis Le 09 Septembre 2020 à 15:49
    Un premier tome bien plus abordable que ce que je pensais et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !
  • Nolany Le 14 Octobre 2020 à 20:08
    Les trois premiers chapitres étaient intéressants, mais ils ont été trop laborieux à lire pour moi. J'ai perçue une intrigue politique et religieuse, ainsi qu'une ribambelle de personnages aux noms et aux castes assez compliqués à assimiler. J'ai préféré laisser tomber.
  • Oceaneca Le 15 Octobre 2020 à 11:23
    Quel voyage, quelle lecture riche pleine de réflexions philosophiques, politiques et écologiques. Très mystique, c’est un peu dur de comprendre toutes les paroles de nos héros et de se faire au vocabulaire complexe. Mais on se laisse rapidement prendre dans cette intrigue dans laquelle notre jeune héros se forge une identité divine afin de venger son titre et sa famille.
  • LaurenaLJ Le 31 Octobre 2020 à 18:49
    Ce roman est un voyage à lui tout seul, un voyage littéraire mais également intellectuel et philosophique. Il est si riche qu'il en devient frustrant, parce que l'on a conscience qu'on ne peut tout comprendre, mais on ne peut qu'être admiratif devant la mise en place d'un système aussi riche et aussi complexe! Il faut du temps pour appréhender Dune et ses personnages, mais c'est un pur bonheur.
  • miss.acacia Le 06 Décembre 2020 à 12:39
    Au milieu des intrigues politiques et des trahisons, Paul Atréide s'éveille à ses pouvoirs originaux et s'élève au coeur d'un monde caniculaire, à la mystique recherchée et à l'écosystème unique. La narration est tout aussi originale, exigeante, avec un narrateur omniscient et des ellipses temporelles. Brillant!
  • PloufPloufPlouf Le 08 Décembre 2020 à 15:12
    Ce sera malheureusement un abandon de ma part. J'ai beaucoup aimé l'univers qui est très riche, mais j'ai eu terriblement du mal avec le rythme. Certains passages m'ont absorbés et d'autres profondément ennuyés. je n'arrivais pas à reprendre le livre. Abandon à 55% et lecture spoilante d'un résumé. Je comprends cela dit l'engouement et regarderais l'adaptation avec plaisir.
  • MiniAnael Le 16 Décembre 2020 à 14:57
    Un récit très complexe, j'ai passé une lecture assez brumeuse. L'univers est très dense, un vocabulaire assez difficile, j'ai eu le sentiment que l'auteur m'a fait faire des bons dans l'histoire tout le long, ce qui m'a un peu perdu par moment. Un très bon récit pour lequel il faut tout de même s'accrocher. J'ai eu du mal à saisir toute la subtilité. Je ne pense pas poursuivre la saga.
  • Enndolynn Le 17 Décembre 2020 à 17:43
    Un roman à lire plusieurs fois pour comprendre totalement tous les enjeux. Un peu difficile au début, beaucoup de noms de personnages et de lieux sans réelles explications... j'ai l'impression d'être passée à côté de la plupart des allégories et "mythes" proposés par l'auteur, le message politique et religieux reste très brumeux pour moi. Je le relirai pour me faire un avis définitif.
  • Les Books de B. Le 20 Janvier 2021 à 19:03
    Un excellent roman, à la hauteur de ce qu'on m'avait dit ! Cependant, ça a été trop vite à mon goût, les évènements s'enchaînaient trop rapidement. Mais je ne peux cependant rien redire sur l'univers développé et cette histoire aux petits oignons !
  • Nannie Pomme Le 24 Février 2021 à 18:11
    une très belle découverte, moi qui n'avait jamais lu de SF, j'ai été transporté dans cette lecture. Un début un peu laborieux, une écriture un peu compliquée, mais ensuite une fois immergé, on ne peut plus le lâcher.
  • ChiVaPiano Le 25 Mars 2021 à 11:39
    J'ai beaucoup aimé, l'univers est incroyable et très dense. Une chouette découverte pour ma part, hâte de continuer la suite et de voir les 2 films (celui des années 80 et le récent pas encore sorti) !
  • SophieDz Le 22 Avril 2021 à 22:53
    Un univers incroyablement riche. Parfois un peu compliqué à appréhender, mais je ne regrette absolument pas l'effort!
  • barbarabouquine Le 25 Avril 2021 à 18:57
    Grosse déception pour moi.
  • Armance_around_the_corner Le 27 Avril 2021 à 14:08
    J'ai ENFIN lu Dune de Franck Herbert ! Je dis "ENFIN" car maintenant que je l'ai terminé, la seule question que je me pose est : mais pourquoi ne l'ai-je pas lu avant ? Cette lecture m'a toujours fait peur. Je l'imaginais, à tort, compliquée, laborieuse ou même encore fastidieuse. Mais elle fut fluide, relativement facile et complètement addictive !
  • BlueMoon Le 29 Avril 2021 à 11:55
    C'était magistral. J'ai tout adoré, j'ai été complètement transportée ; ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une lecture aussi intense ! J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • madeinFrance Le 30 Avril 2021 à 22:01
    J’ai tout simplement adoré ! Cette lecture était incroyable, je comprend maintenant l’engouement autour de cette série ! J’ai encore plus envie de voir le film et je met de suite le tome 2 dans ma wish-list.
  • Deedeedono Le 09 Mai 2021 à 17:36
    J'ai lu ce film pour pouvoir réussir à apprécier le film de Lynch. Sinon, je n'y arrivais pas. Le livre est idéal pour comprendre tout l'univers spécial d'Arrakis et la culture de ses habitants. Heureusement que le bouquin a donné un rôle plus fort à Lady Jessica par rapport au film. Une bonne lecture qui aide à rentrer dans l'univers de la science-fiction pour les néophytes.
  • Timute Le 11 Mai 2021 à 22:19
    Très heureuse d'avoir ajouté ce classique SF à la liste de mes lectures. J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue. Une histoire complexe, des intrigues subtiles bien menées tout au long du tome et des personnages attachants et hauts en couleur. Mention particulière pour la planète Dune, dont la faune et la flore constituaient un décor parfait pour cette lecture.
  • Ahkrin Le 17 Mai 2021 à 22:28
    Fiou, il y a trop à dire sur ce livre pour pouvoir les résumer en quelques lignes. Herbert a construit un monde aussi complet que complexe. La religion est quasiment un personnage à elle seule tellement sa place est importante. C'était une lecture intense et unique en son genre, et je ne la regrette pas.
  • MomeRath Le 31 Mai 2021 à 17:39
    Que c'était long! Bien que je reconnaisse la richesse et la complexité de l'univers dont je n'ai pas saisi toutes les subtilités (l'écriture d'Herbert n'aidant pas), quelque chose m'a manqué pour y être pleinement immergée. Et je n'ai pas du tout aimé Paul et son côté "Elu" meilleur que tout le monde et condescendant. Le tout reste tout de même innovant pour son époque.
  • LuxAki Le 07 Juin 2021 à 13:13
    J'ai apprécié ce livre, mais ce ne fût pas un coup de cœur. Il y avait parfois quelques longueurs, mais ce livre reste quand même un classique de la SF. A lire.
  • thatonemary Le 21 Juillet 2021 à 20:01
    Re(re)(re)(re)lu dans l'interminable attente du film de Villeneuve. Point de robots surpuissants ou d'ordinateurs nanoscopiques dans l'univers de Dune, c'est une SF à part que propose Herbert. Des personnages fouillés et des intrigues politiques complexes portent des thèmes aussi divers que le pouvoir, la religion, la civilisation, l'individu, le fanatisme, l'écologie. Un monument du genre !
  • Tachan Le 03 Août 2021 à 11:46
    Je comprends la fascination que j'avais pu ressentir quand j'avais découvert le monde de Dune. C'était la première fois que je lisais quelque chose d'aussi ambitieux. Même maintenant, 20 ans plus tard, je ressens la même chose. Herbert est l'un des seuls auteurs que j'ai pu lire à avoir poussé le worldbuilding à ce niveau, en plus en l'équilibrant avec une aventure passionnante. Un titre culte !
  • Tuttu Le 11 Août 2021 à 17:22
    Lu en VO. Plongé dans un univers riche et complexe, j'ai vraiment apprécié ma lecture des aventures de Paul.
  • Allys Le 15 Août 2021 à 19:13
    C'est un livre intemporel. Je l'ai déjà lu et relu plusieurs fois et je ne suis jamais déçue. Les personnages sont complexes et vivants. Les considérations écologiques, totalement novatrices pour l'époque sont aujourd'hui tout à fait d'actualité.
  • Aealo Le 17 Août 2021 à 11:42
    Wouaw! Une surprise énorme! Malgré un rythme lent parfois, tout est là pour nous imprégner de cet univers complexe! Tous les détails ont été pensés! Une immersion au cœur des sables dans un univers aux dimensions inimaginables! Vraiment incroyable!
  • lucagasn Le 09 Septembre 2021 à 20:51
    Que dire de ce livre en seulement 400 caractères ? On pourrait en faire une dissertation de 400 pages tellement de thèmes sont abordés. L'univers créé par Herbert est immense, les personnages sont très recherchés et très profonds, l'histoire et les intringues sont complexes mais incroyables à suivre. La religion, l'écologie, la spiritualité, tout y est ! Une œuvre de SF complète à lire absolument!
  • ChrissGth Le 24 Septembre 2021 à 14:25
    Lecture coup de coeur! L'auteur ne s'est pas contenté de créer un monde. C'est tout un univers et des religions qui prennent vie à travers ses mots avec sa propre hiérarchie sociale, politique et religieuse! J'ai hâte de lire la suite.
  • Khione Le 25 Septembre 2021 à 21:14
    Difficile difficile de trouver les mots pour dire à quel point j'ai aimé. Tout est prenant dans cet univers aux lois cruelles et intransigeantes, sur la planète Arrakis qui met les Hommes à l'épreuve. Avec un fond religieux et économique, Dune est sans aucun doute un grand chef d'oeuvre qui charmera plus d'un lecteur de par son côté immersif et ses philosophies des plus poussées. [19]
  • witchy.ali.ce Le 26 Septembre 2021 à 20:40
    Une oeuvre majeure de la science-fiction que j'ai voulu lire avant le visionnage du film. C'est un roman que j'ai trouvé inspirant, emprunt de moultes éléments qui en font une très bonne lecture. Je comprends pourquoi il a impacté autant de monde mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur car je n'ai pas accroché à l'écriture d'Herbert que je trouve suffisante et pompeuse. Culte.
  • EmmaV Le 29 Septembre 2021 à 08:58
    L'écriture rebutera peut-êtte certains, pour ma part il m'a fallu un temps d'ajustement. Mais face à cet univers si vaste, ces personnages complexes et toutes ces ramifications, Dune est un continent qui ravira tout lecteur en quête d'un imaginaire vivant, qui questionne notre propre monde.
  • Flashxair55 Le 30 Septembre 2021 à 08:26
    Un pure chef d'oeuvre. À mon sens, aucun défaut. Je n'ai pas lu Dune. Je l'ai vécu ! Je n'ai que peu de mot pour décrire ce que j'ai ressenti. Une merveille !
  • DoReMiLiseuse Le 03 Octobre 2021 à 01:30
    J'ai été entièrement embarquée sur Dune. L'univers est tellement détaillé, tout fourmille de détails que ce soit sur la culture, la religion, les pensées philosophiques, sur les complots, le pouvoir d'un homme... Les personnages sont tous si intéressants, passionnants à suivre, déroutants car tellement différents de ce que l'on peut voir. Je le relirais ! Bref, un pur coup de coeur!
  • Yasryl Le 08 Octobre 2021 à 23:44
    Malgré certains passages assez abstraits pour moi, Dune est un récit extrêmement riche et parfois un peu complexe, où politique, écologie et religion se mêlent. Pas une lecture des plus aisées, mais elle a néanmoins été un vrai plaisir ( en parallèle du visionnage du film de Villeneuve).
  • Tessaje Le 25 Octobre 2021 à 23:23
    Un des meilleurs roman de science fiction que j'ai pu lire. L'univers est envoûtant et fascinant accentué par des trahisons, combats et prophéties. L'écriture est dense et complexe mais ponctuée de dialogues et de conflits intérieurs qui enrichissent la personnalité des personnages. Bref, malgré la fin trop expéditive : je recommande ce roman.
  • Ecla'Temps Le 29 Octobre 2021 à 10:35
    Dune dispose d’un univers riche et d’une impressionnante cohérence. Tout est interconnecté : l’écologie de la planète Arrakis, l’épice, l’économie de tout l’univers connu, la politique, etc. Il y a une certaine distance avec les personnages, mais le livre possède énormément d’aspects différents, si bien que vous pourrez sans aucun doute y trouver votre bonheur.
  • • Jessica • Le 01 Novembre 2021 à 08:00
    Je me lance enfin dans la saga Dune, chef-d'oeuvre de science fiction de Frank Herbert! Je n'arrive pas à croire que ces écrits datent de 1965... tant tout est actuel! Les préoccupations écologiques principalement mais tant d'autres thèmes... un véritable visionnaire! Il faut de l'implication et de la patience pour ce 1er tome. Mais une fois dans l'univers, on s'en délecte.
  • L1bellule Le 01 Novembre 2021 à 10:16
    Je suis à contre-courant en disant que j'ai moyennement aimé ce roman. La 1ère partie m'a entièrement subjugué ; le film de D. Villeneuve a bcp aidé pour saisir l'univers. J'ai eu plus de mal sur la 2ème moitié du roman. J'ai trouvé le rythme inégal, les explications moins fournies, les ellipses narratives trop fréquentes. J'attendais plus d'un univers aussi prometteur. Suite à lire pour voir...
  • Awno Le 04 Novembre 2021 à 20:48
    Cela faisait un bail que ce monument de la SF me faisait de l'oeil et le dernier film de Villeneuve m'a définitivement convaincu. Que dire? Si ce n'est que j'ai adoré, que les 900 pages n ont pas fait long feu tant ce roman univers est passionnant. Un premier tome qui donne très très envie de passer aux suivants! Excellent!
  • CaroKnout Le 05 Novembre 2021 à 10:47
    J'ai adoré l'univers hyper riche de ce roman et ses personnages. Par contre, ça a été une lecture très compliquée. L'onirisme et les prophéties m'ont complètement perdu. Heureusement que j'avais vu les films Dune avant de le lire, je pense que sans ça, j'aurais abandonné ! Je pense que je lirais la suite, mais pas tout de suite :)
  • PastelCoeuR Le 07 Novembre 2021 à 23:09
    Un univers très intéressant mais un style assez lourd, et surtout une mise en place très laborieuse au départ pour moi qui ne connaissait pas du tout car c'est difficile à suivre et ça manque d'explications. Très intéressant pour les aspects politique, écologique, religieux... même si j'aurais aimé que TOUT soit fictif et ne pas voir de vrais noms de religions (ça m'a mise mal à l'aise).
  • barbichette Le 14 Novembre 2021 à 10:19
    20/20. Impossible de mettre moins. Le meilleur livre que j'ai lu. J'appréhendais des longueurs, des descriptions interminables sur le désert, l'environnement (comme souvent ds ces univers apocalyptiques). Absolument pas. Enorme coup de cœur, lecture fluide, passionnante et compréhensible (petit lexique qui aide). Mon seul regret:ne pas l'avoir lu avant!! Magnifique! Prête pr la suite
  • Viku Le 18 Novembre 2021 à 19:45
    J'ai adoré le style, la narration quasi polyphonique et le côté omniscient du lecteur. Deux chapitres m'ont énormément plu, à tel point que j'avais envie de les relire à peine finis, tellement ils étaient importants pour la suite et riches en informations. J'ai un peu moins apprécié la deuxième partie du tome, même si l'approche de la culture ferment reste très intéressante. Très bonne découverte!
  • angebleu34 Le 18 Novembre 2021 à 21:55
    Une lecture passionnante ! Un univers très riche et diversifié, différents points de vue, des thèmes très variés. Quelques longueurs mais on ne s'ennuie à aucun moment. Je suis bien curieuse de lire la suite et de continuer l'exploration de cet univers et de voir ce qu'il adviendra de Paul.
  • Serafina_Omnis Le 24 Novembre 2021 à 21:51
    Un livre très riche et très dense, peut être parfois un peu trop. L'univers est parfaitement bien ficelé, chapeau à l'auteur pour cela. Je comprends pourquoi ce livre est devenu un classique pour autant je n'ai pas été transportée. Il mériterait une deuxième lecture au moins pour tout comprendre mais je ne l'aime pas assez m'y relancer
  • Nameless_Reader Le 05 Décembre 2021 à 13:03
    J'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture, la faute au rythme assez lent du récit avec parfois de grandes ellipses que j'aurais aimé lire et au caractère totalement lisse des personnages. Je n'ai pas réussi à ressentir l'émotion des protagonistes, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier le roman autant que je l'aurais voulu. L'univers est toutefois très riche et complexe, c'est à souligner.
  • JustAnotherReader Le 12 Décembre 2021 à 18:53
    Je garde très peu de souvenirs de ma lecture lors de mon enfance. Cette relecture a donc été une redécouverte et un immense coup de cœur. J'ai adoré découvrir Arrakis, son hostilité la vie et comment cette dernière s'y est quand même développée. Les personnages sont attachants et les intrigues politiques intéressantes. J'ai maintenant hâte de découvrir pour la première fois la suite.
  • Floc33 Le 02 Janvier 2022 à 18:27
    Une lecture exigeante. J'ai mis du temps à entrer dans l'univers, à trouver mes repères de lecture. Il m'a fallu persévérer, je ne sais pas si je l'aurais fait si la réputation de cette saga n'était pas si forte. Mais la première moitié passée, j'ai plongé dans cette histoire politique et mystique avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai acheté le tome 2.
  • Leslivresde_Lucas Le 05 Janvier 2022 à 14:18
    Bien plus qu’une simple histoire entre gentils et méchants, Dune nous entraine dans une intrigue religieuse, politique et sociale d’une grande envergure dans un univers magistralement bâti par l’auteur
  • Carolivre Le 05 Janvier 2022 à 15:45
    Un roman exigeant mais incroyable.
  • Tatti Le 12 Janvier 2022 à 06:36
    Ennuyeux et trop longue. J’espère que le film sera meilleur
  • Choupi_ Le 26 Janvier 2022 à 21:25
    Ce n’est pas un coup de cœur à cause quelques aspects du livre que j’aurai voulu plus dynamiques et vivants mais reste un récit passionnant, riche et qui se savoure pour tout fan de SF. Je me lancerai sans problème sur le T2 que j’ai hâte de découvrir avec l’ensemble de la série.
  • Laurana3 Le 28 Janvier 2022 à 08:50
    Le style est assez "scolaire" et carré, peut fantaisiste, mais le fond tient vraiment la route ! C'est de la SF vraiment accessible et l'univers est bien rôdé.
  • Les_livres_de_kris Le 29 Janvier 2022 à 20:26
    C'est mon premier livre de science fiction que j'ai lu, j'ai pas eu très facile au début. Mais une fois attaché aux personnages de Paul et Jessica, l'histoire devenait plus intéressante et j'avais envie de connaître leur sort! Dune n'est pas un simple roman, je dirai que c'est tout un monde/univers à lui seul!
  • RomyRead Le 04 Février 2022 à 19:46
    Que dire ? C'était incroyable. Cet univers est dingue, si bien développé, si dense, si intense tout comme l'intrigue. J'ai tellement aimé. Finalement, ce n'était pas si compliqué, c'est très facile de rentrer dans cette histoire. C'est très dynamique, contemplatif, politique, économique ... Bref, une grande oeuvre.
  • Dorinea Le 16 Février 2022 à 00:09
    Livre de science-fiction incroyable ! L’univers est recherché, fourni, dense sans pour autant être compliqué. Les personnages sont creusés et évoluent tout au long du tome. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car c’est dynamique, il se passe toujours quelque chose avec intrigues politiques, économiques et écologiques au rendez-vous. Les annexes sont un peu lourdes. Une œuvre à lire !
  • Nannie Pomme Le 17 Février 2022 à 11:54
    Excellente lecture et découverte pour ma part. Depuis quelques années j'avais une appréhension à le lire, je ne sais pas pourquoi. Je me suis lancée et je ne suis pas déçue loin de là. Très vite happée par l'histoire je n'ai pas vu les près de 1000 pages.
  • Euphoxine Le 21 Février 2022 à 18:34
    Après l'adaptation cinématographique fin 2021, j'avais envie de découvrir le récit. Je suis fière d'être sortie de ma zone de confort, et j'ai grandement apprécié ma lecture. L'adaptation m'a facilité certains points du récit, qui reste assez dense, notamment sur l'aspect géopolitique. Cela n'en reste pas moins une bonne lecture, et je lirai la suite avec plaisir
  • Clé Le 03 Mars 2022 à 00:02
    Univers très riche. J'ai été prise dans ma lecture mais assez décontenancée par la fin. Très bonne histoire néanmoins, j'ai hâte de découvrir l'adaptation cinématographique avec Timothée Chalamet !
  • Ashlynn Le 17 Mars 2022 à 20:14
    J'avais peur de me lancer dans Dune car dans ma tête c'était catalogué "vielle SF" et par conséquent ca devait être un style très lourd. Bah absolument pas! C'est fluide, rythmé et une super expérience avec un univers riche qu'on installe au fur et à mesure sans jamais être submergé d'informations. Petit bémol les personnage ont souvent beaucoup de titre ou de noms donc des fois on se perd...
  • Clarinette lit un livre Le 14 Avril 2022 à 21:23
    Après avoir vu le film, cela m’a donné envie de savoir la suite sans devoir attendre la sortie. Et j’ai adoré cette lecture, ses personnages, … J’ai juste trouvé un petit point négatif qui est que les personnages secondaires ne sont pas assez développés à mon goût. Il me tarde de lire le tome 2 pour connaître leurs prochaines aventures
  • ungrimette Le 16 Avril 2022 à 18:16
    Grand classique de la SF...je découvre un univers riche, des personnages fouillés et intéressants, un scénario qui se met en place tout au long du roman. Très envie de lire la suite de cette saga qui n'a pas pris une ride...
  • prettylittlebook Le 15 Mai 2022 à 13:47
    Univers riche et originale, avec une plume captivante mais avec beaucoup de longueurs et de descriptions. J'ai adoré le personnage de Paul, mais globalement j'aurai aimer que les protagonistes soit plus développé. J'ai aimer toute l'intrigue politiques de l'histoire. Mais il y a trop de chose, et en même temps certain détaille manque d'explication, et les scène d'action sont un peu bâcler...
  • serial_lecteur Le 22 Juillet 2022 à 14:06
    Un des plus grands monuments de la SF, à la fois ambitieux et passionnant. Difficile à certains moments de tout comprendre dans les détails tellement l'univers est riche et complexe, mais ça ne pose aucun problème à la lecture. Que ce soit les décors ou les personnages, on voit que tout est bien pensé et bien maîtrisé. En tout cas ce qui est sûr c'est que j'ai adoré ! Hâte de lire la suite !
  • LittleBlueSun Le 24 Juillet 2022 à 10:55
    J'ai beaucoup aimé les deux premières parties mais j'ai eu plus de mal avec la troisième où les événements s'enchainent trop vite. Il n'empêche qu'il s'agit d'un très bon livre avec un univers très riche et très bien écrit. Les personnages s'intègrent parfaitement en son sein et ils ont une vraie profondeur même si les personnages secondaires pourraient être mieux développés.
  • Manon_etseslivres Le 29 Septembre 2022 à 12:00
    Une lecture très exigeante avec un univers extrêmement complexe et riche et une plume travaillée et maîtrisée mais un ensemble un peu trop inégal avec des descriptions parfois un peu trop longues qui s'opposent à des actions s'enchaînant parfois un peu rapidement. Mais ce livre reste une bonne découverte et un grand classique de la sf !!
  • Marcel Dupoignard Le 21 Mars 2023 à 19:42
    Même si je n'étais pas dans le bon "mood" pour lire cet épopée, je dois reconnaître ses qualités. Quel univers riche, surtout pour l'époque. Une ambition démesuré qui file le vertige mais se fait au sacrifice de l'anodin, de l'anecdote. Tout est grandiose, épique, grandiloquant, et donc... On perd un peu d'humain, d'humour d'amusement... Pas pour tout le monde, mais quel oeuvre !
  • lydls Le 29 Avril 2023 à 18:10
    C'est une œuvre incroyable, un univers riche et complexe, et un style maîtrisé par l'auteur. Mais... Quelque chose dans le rythme m'a déplu. Certaines actions sont longues et d'autres trop rapides. De même pour les personnages : certains sont très développés, d'autres semblent surgir de nulle part... Je suis passée de l'ennui à l'addiction tout au court de cette lecture.
  • posidonie Le 11 Mai 2023 à 17:44
    J’aime beaucoup cet univers appréhendé en premier lieu par le film. J’ai aimé me replonger dans cette atmosphère étouffante, mais j’ai moins aimé la fin que j’ai trouvé un peu confuse.
  • Plumee.e Le 15 Mai 2023 à 18:51
    Ça peut paraître aride au début tant l'Univers est riche et parfois compliqué à suivre, mais une fois dedans ce livre est incroyable ! J'ai adoré suivre chacun des personnages dans ce monde si particulier mais tellement captivant ! Les intrigues politiques et religieuses sont bien ficelées et je n'attends que de lire la suite
  • poupoudre Le 15 Juin 2023 à 12:16
    Une histoire incroyablement fascinante et à l'univers profond et recherché! On voit que l'auteur aime construire son monde, tant ses personnages bien dépeints que ses intrigues politiques bien ficelées. Ce récit n'est pas seulement épique, mais ses émotions sont aussi complexes. Frank Herbert a tout maitrisé presque à la perfection dans cette science-fiction haletante et captivante.
  • Baal Le 15 Juin 2023 à 23:07
    Dune est une œuvre exceptionnelle, complexe et surtout très riche. Des personnages très intéressants, attachants et l'univers que Franck Herbert a créée est tout simplement incroyable. Seule petite remarque pour ma part, on pourrait avoir par moment l'impression qu'on s'éloigne un peu de la science-fiction.
  • • Jessica • Le 10 Septembre 2023 à 08:42
    [Relecture]
  • MostHoney Le 17 Octobre 2023 à 12:51
    Wow j'ai adoré cet univers ! J'appréhendais un peu, ayant entendu qu'il y avait beaucoup de noms, de peuples et que l'accroche était ardue ; mais je suis rentrée très facilement dans l'histoire, sans m'embrouiller. Je n'ai pas vu les pages défiler. Les personnages sont complexes et les complots passionnants. J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 et retourner sur cette planète !
  • Pvt Le 31 Octobre 2023 à 18:09
    Chani va t-elle quitter son gros poux de mec (ce livre est génial)
  • Hugo Dray Le 25 Novembre 2023 à 11:59
    L'un des rares livres(et saga) que j'ai lu plusieurs fois sans jamais me lasser. Un univers complexe, foisonnant, unique. Une perle rare !
  • horizon Le 03 Janvier 2024 à 16:37
    C'était super intéressant de se plonger dans l'univers de Dune. Ce n'est qu'après avoir vu le film que j'ai voulu en apprendre davantage sur le lore et je ne suis pas déçue. J'adore les Fremens et tout leur rapport à l'eau. J'ai juste trouvé que les liens entre personnages manquaient de profondeurs. Je lirai la suite pour terminer l'arc de Paul.
  • lodeur_des_pages Le 12 Mars 2024 à 15:58
    Je découvre enfin cette saga de Frank Herbert et je ne suis pas déçue. J'avais pourtant vu l'adaptation cinématographique de Denis Villeneuve avant de lire le premier tome. "Dune" est très intéressant et on devine un vrai travail derrière cet univers riche et complexe. La lecture de cette œuvre, bien que moins abordable que certains romans, reste compréhensible pour un lectorat adulte.