Les Yeux bleus de Mistassini
Jacques Poulin2002

16.4

Jack waterman, écrivain et libraire dans le Vieux-Québec, est attient de la "maladie d'Eisenhower". Sa vie ne tient qu'à un fil. Sa tête est pleine de souvenirs d'enfance, de chansons anciennes, d'amours bringuebalantes, de Formule Un, de chats, de rêves interdits et, surtout, d'illusions perdues. Heureusement qu'il y a le jeune Jimmy et sa soeur Mistassini, la douce rebelle...

2011 Editions Babel

• Errant Le 17 Mars 2018 à 18:15
    Ce livre m'a fait plusieurs fois songer à « Volkswagen blues » du même auteur, auquel il fait d'ailleurs illusion dans le présent bouquin, tellement certains thèmes y reviennent; écrivain en devenir, relations homme-femme plutôt floues, voyage initiatique plus ou moins raté.Cela reste quand même un livre que j'ai bien aimé.
  • Au vrai chic littérère Le 28 Octobre 2018 à 14:11
    Un roman qui ravira les lecteurs sensibles aux rapports humains et leurs déclinaisons. Dès la première phrase je me suis senti happé par cette histoire très simple, profondément humaine et cette "petite musique" qui m'incitera à revenir très vite à la découverte d'autres romans de ce bel auteur.