Les voies de la vengeance
Karen Blixen1944

15.5

Lucan Bellenden et Zozine Tabbernor, deux jeunes Anglaises, se retrouvent toutes deux dans la misère et sont adoptées par le pasteur Pennhallow et sa femme, qui les emmènent dans leur propriété de Sainte-Barbe, dans le Languedoc, et s'emploient - à merveille - à parfaire leur éducation. Sur la maison, plane un certain mystère. Sur le vieux couple, courent d'inquiétantes rumeurs. Ni Lucan ni Zozine ne songent à approfondir ces questions : elles sont occupées à aimer, l'une le marin anglais Noël Hartranft, la seconde, Thésée de Valfonds. Jusqu'au jour où Pennhallow est interrogé par un juge sur la disparition de jeunes filles qu'il aurait recueillies, et qu'il aurait vendues en Amérique latine. Le pasteur demande à ses dernières filles adoptives de témoigner en sa faveur...

Titre original : Gen gaeldelsens veje (1944)

2000 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marthe Metzger | 414 pages

1964 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marthe Metzger | 414 pages | Sortie : 00 1944 | ISBN : 9782070383207

2001 Editions Penguin books (Classics)

• Alhweder Le 22 Mars 2017 à 23:58
    Karen Blixen m'a fait peur à plusieurs reprises dans ce roman. J'ai bien cru plusieurs fois que j'allais être déçue, par la personnalité de ses personnages, par leur choix, en particulier par Zozine. Mais l'auteure m'a rappelé qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Je suis encore une fois très favorablement impressionnée de ce que je devine de Blixen par le biais de ses écrits.