Antigone
Jean Anouilh1944

15.8

1943 votes

"L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre."

Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.

Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.

Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone

2016 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 8 juin 2016 | ISBN : 9782710381419

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | Traduit par Paul Mazon | 160 pages | Sortie : 3 octobre 2012 | ISBN : 2701161673

2008 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782710330400

2005 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782710300250

1988 Editions Reclam (Universal Bibliothek)

Française Langue française | 117 pages | ISBN : 9783150092279

1984 Editions Bordas (Univers des lettres)

1979 Editions Bordas

1970 Editions Bordas (Classiques)

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 1er janvier 1970 | ISBN : D1968019014

1969 Editions de La Table ronde

1964 Editions de La Table ronde

1946 Editions de La Table ronde

On en parle aussi sur le forum

• Florel Le 06 Février 2010 à 17:53
    Bien et se lit très vite.
  • poet24 Le 22 Février 2010 à 09:41
    lool je crois que je vais aller à l'encontre des critiques j'ai particulièrement détesté !!!
  • Luciole Le 11 Juin 2010 à 14:31
    ... Comment peut-on détester ?! C'est ... une des meilleures découvertes que j'ai faite !! "J'ai cru au jour la première, ce matin".
  • bookemixer Le 05 Juillet 2010 à 09:16
    J'aime ce refus de la facilité, cette rébellion contre la fatalité, cette Antigone anarchiste pleine de conviction
  • charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2010 à 14:19
    Je l'ai lu, je l'ai étudié, je l'ai joué au théâtre, et franchement j'ai pas du tout aimé ! Je n'aimes pas du tout le personnage d'Antigone qui fait plonger avec elle ceux qu'elle aime dans son absurde entreprise !
  • Babynoux Le 02 Novembre 2010 à 21:01
    je l'ai lu, je l'ai ensuite étudié, et j'ai adoré car j'adore la mythologie je trouve l'histoire très bien faite et l'auteur a de la finesse dans son écriture ça se lit très facilement
  • Isabelle Le 19 Décembre 2010 à 00:14
    Bien aimé ! Ça m'a donné le goût de découvrir la mythologie grecque !
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:18
    j'ai beaucoup aimé ce livre, j'adore la mythologie grecque !!!
  • Ewatoppno Le 21 Janvier 2011 à 17:40
    J'ai bien aimé, une pièce de théâtre courte et dense à la fois, mais en restant compréhensible. Donc ça vaut bien le fait d'y consacrer quelques instants.
  • Mirage664 Le 25 Janvier 2011 à 03:05
    J'ai beaucoup aimé !
  • Lasaria Le 07 Mars 2011 à 19:09
    Belle tragédie qui donne envie d'en savoir plus sur Antigone. A lire !
  • Luna Le 09 Mars 2011 à 15:29
    cette pièce ne laisse pas de marbre ! Ce fut pour moi une très belle surprise !
  • NaïraElerina Le 10 Mars 2011 à 15:57
    lue il y a fort longtemps j'en garde pourtant un très bon souvenir!
  • Grazyel Le 13 Mars 2011 à 21:54
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je voulais la lire depuis longtemps et maintenant que c'est fait, j'en ressors vraiment satisfaite ! J'espère avoir l'occasion d'en voir une représentation un jour !
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:33
    Génial, et pourtant je ne suis pas fan de théatre!
  • _ananas_ Le 01 Juin 2011 à 14:03
    C'est une très belle pièce, dommage que une partie de la chute (peut-on parler de chute ?) soit racontée dans le prologue.
  • Zazou8888 Le 24 Novembre 2011 à 16:18
    Une pièce de théâtre intéressante et l'écriture de Anouilh est très agréable et facile pour une pièce classique. J'ai préféré voir la pièce jouée par contre.. Lire du théâtre, ça manque toujours un peu d'étincelles je trouve...
  • aligroo Le 22 Janvier 2012 à 19:21
    Un des plus beaux livres que j'ai lu.
  • Emisa Le 06 Février 2012 à 20:43
    Lu et étudié une première fois il y a deux ans, je n'en avais pas gardé un bon souvenir. Mais maintenant, avec un peu plus de recul et une relecture tranquille, cette pièce s'avère très simple et pourtant remplie de petits messages. Elle est à lire ?
  • lilakhmd Le 25 Mars 2012 à 18:39
    J'ai tellement détesté !!!!
  • lilakhmd Le 25 Mars 2012 à 18:41
    J'ai tellement détesté !!!!
  • Ithry Le 09 Avril 2012 à 19:52
    Merveilleuse découverte ! J'ai été plus qu'emballée. Lecture très rapide et vraiment abordable. La fin m'a peut-être moins plu, mais ça ne diminue en rien l'excellence de cette pièce ! (Moi qui croyais ne pas "aimer" le théâtre...)
  • Loversinjapan Le 24 Avril 2012 à 17:32
    Très belle pièce de théâtre.
  • Luthien Le 08 Juillet 2012 à 17:52
    Une très belle pièce de théâtre avec une écriture moderne et incitant à la réflexion.
  • Lourinki Le 30 Juillet 2012 à 13:10
    Une merveille, que j'ai eu la chance de voir au théâtre il y a quelques années, avec Barbara Schultz et Robert Hossein ! Ma deuxième pièce préférée, après L'Alouette, du même auteur !
  • Lynn Le 30 Octobre 2012 à 20:26
    Une pièce de théâtre incroyable !
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:37
    Plus simple à lire que la version de Sophocle mais moins tragique à mon goût
  • eugenie.kildine Le 05 Mars 2013 à 15:59
    Et dire que j'ai attendu vingt et un an pour rencontrer l'insupportable et néanmoins magnifique Antigone... Très belle pièce.
  • Kincaid40 Le 11 Mars 2013 à 20:18
    Un livre magnifique !
  • Cindy-livres Le 11 Mars 2013 à 20:51
    Une très belle pièce que j'ai beaucoup aimé!
  • Cindy-livres Le 11 Mars 2013 à 20:51
    Une très belle pièce que j'ai beaucoup aimé!
  • Clé Le 30 Mars 2013 à 13:21
    Une pièce que j'ai étudié plusieurs années durant ma scolarité. Elle m'a marquée et m'a beaucoup plu.
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 19:46
    Une de mes pièces préférées.
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 15:01
    très particulier, mais en cours j'aime mieux étudier ça que Molière. Il m'a beaucoup plus finalement.
  • Manelle Le 04 Mai 2013 à 22:42
    Ce fut mon livre de chevet au lycée. Je voulais être elle...
  • Ninon Le 10 Mai 2013 à 21:41
    Assez surprenant et se lit vite, mais sinon je ne sais pas trop quoi en penser...
  • kaoutar Le 30 Mai 2013 à 17:13
    je me rappelle que j'aimée bien ce livre, une belle écriture. Ça m'a donné l'envie de découvrir la mythologie grecque ! j'aurai aimée plus voir la pièce jouée .
  • kaoutar Le 30 Mai 2013 à 17:16
    je me rappelle que j'aimais bien ce livre, une belle écriture. Ça m'a donné l'envie de découvrir la mythologie grecque ! j'aurai aimée plus voir la pièce jouée .
  • Illusiondesmots Le 26 Juin 2013 à 12:26
    Une lecture rapide. Un livre intérressant à lire.
  • Yma Le 04 Septembre 2013 à 16:14
    Belle adaptation d'Antigone ! Cette pièce de théâtre soulève des questions qui seront à jamais d'actualité.
  • mysweetiebooks Le 13 Novembre 2013 à 19:12
    Je lis justement ce livre pour
  • mysweetiebooks Le 13 Novembre 2013 à 19:14
    Je lis justement ce livre en classe et je trouve que pour l'instant il est très bien écrit et facile à lire!J'ai vu que ce livre faisait référence à la résistance au maréchal pétainCréon pendant la seconde guerre mondial!
  • LaProfLicorne Le 09 Janvier 2014 à 18:13
    J'aime beaucoup cette histoire, j'aime bien la reprendre quelque fois. Même si c'est triste, c'est la seule pièce de théâtre que j'apprécie.
  • Gentiane Le 12 Janvier 2014 à 15:11
    Même si l'histoire est antique, le style transpire trop la vieille France réactionnaire. Le texte fait trop daté et démodé contrairement au texte de Sophocle.
  • ferial Le 19 Février 2014 à 20:49
    sublime !
  • Lou17 Le 20 Mars 2014 à 12:39
    Les questions resteront de toujours actuelles. Une très belle découverte que cette tragédie !
  • emel00 Le 22 Avril 2014 à 09:28
    ce n'est pas mon livre préféré mais ce n'est pas non plus le livre que je déteste
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 11:36
    Gné Naon Ouin !! En gros.
  • Juniper Sling Le 03 Août 2014 à 14:19
    Lecture scolaire, donc pas beaucoup de souvenirs (lue il y a plus de 4 ans...). Je me souviens avoir été déconcertée, au début, par le ton moderne de la pièce : les allusions aux cigarettes et aux tenues vestimentaires entre autres. Ensuite, j'ai apprécié le parallèle avec les "vraies" tragédies et le rappel du mythe d'Oedipe.
  • le vent des livres Le 17 Janvier 2015 à 11:37
    se lit très vite, je l'ai étudié en cours
  • Manie-y Le 22 Janvier 2015 à 22:28
    Rares sont les tragédies qui me plaisent, mais celle là je l'ai adorée.
  • Une touche de Grenadine Le 25 Février 2015 à 00:17
    Je mets 20 parce que je ne peux pas mettre 22/20 une pièce qui n'a pas d'âge et peut se lire à n'importe quelle époque. Une belle histoire d'amour d'un père pour son fils, d'une mère pour son fils, d'un oncle pour sa nièce, d'une soeur pour ses frères, d'un homme pour sa future épouse et enfin d'une femme pour ses principes et d'un roi qui se doit d'être juste pour son royaume
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 04 Mars 2015 à 13:25
    livre qui se lit très vite. pièce qui reprend un classique de sophocle.
  • Ju_une Le 12 Mars 2015 à 23:15
    Un de mes livres préférés, le mythe est abordé de manière moderne. Le personnage d'Antigone me fascine, j'ai adoré lire cette pièce de théâtre !
  • naki2164 Le 27 Mars 2015 à 14:38
    cette pièce est simplement parfaite !!
  • Delkinger Le 16 Avril 2015 à 12:12
    Un petit livre facile à lire et vite lu que j'ai apprécié.
  • ivana.prot-1 Le 24 Avril 2015 à 16:13
    classique à lire au moins une fois, mais j'ai détesté
  • Kaathouch Le 24 Avril 2015 à 20:15
    J'aime tellement cette pièce que je dois la lire au moins une fois par mois, pièce toute simplement parfaite, que je conseille à tous même si je sais que parmis toutes mes amies je suis la seule qui l'apprécie!
  • Clo-chette82 Le 15 Mai 2015 à 23:44
    Je l'ai lu dans le cadre scolaire et je n'ai pas apprécié tout d'abord car je déteste les livres théâtrale mais en plus qui se passe au temps des rois c'est encore pire , j'ai fais l'effort de le lire avant de juger mais voilà mon avis !
  • AllTimeReading Le 11 Juin 2015 à 20:49
    Lu au lycée, c'est mon livre "scolaire" préféré, je l'avais dévoré!
  • ATea Le 02 Août 2015 à 10:25
    Lu pour comparer à celle de Sophocle, je trouve néanmoins l'écriture et les formules d'Anouilh belles et intéressantes. Néanmoins, elle se lit facilement et a un beau sens derrière, surtout lorsqu'on a connaissance de l'élément déclencheur de cette ré-écriture.
  • maeli-chan Le 20 Septembre 2015 à 14:13
    Un ouvrage imposé à l'école, un véritable coup de coeur
  • Quentinboussa Le 15 Octobre 2015 à 03:14
    le plus grand supplice que j'ai eu à endurer dans le secondaire... j'aime pourtant la mytholog...ie
  • Quentinboussa Le 15 Octobre 2015 à 03:14
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 18:20
    Une merveille
  • Alice Pastre Le 15 Décembre 2015 à 23:18
    je n'ai pas vraiment tout compris, je suis peut être un peu trop jeune pour lire ce livre ... mais j'ai bien aimé quand même !
  • celichan Le 16 Décembre 2015 à 17:23
    Une de mes pièces de théâtre préférée!! J'ai adoré cette version d'Antigone, certes pleine d'anachronismes, mais tellement vivante, poignante et émouvante. Une pièce merveilleuse.
  • Marion sait lire Le 03 Janvier 2016 à 11:31
    Je l'ai étudiée au collège, et j'avais été totalement subjuguée. J'ai voulu retenter l'expérience 20 ans plus tard : c'est encore plus beau que dans mon souvenir !
  • Libounichepa Le 09 Février 2016 à 22:57
    Lu une première fois il y a plus de 10 ans pour le collège, et bizarrement tout m'ait revenu à la lecture, je ne sais pas pourquoi j'ai autant attendu pour le relire... ça m'a donné envie de lire la version initiale (de Sophocle). Un classique, à lire !
  • AuFilDesMots Le 16 Février 2016 à 13:27
    Je suis impressionné par Antigone! Franchement une super lecture, très addictive, une écriture splendide... Il FAUT le lire !
  • Imagine Le 27 Février 2016 à 11:24
    Cette lecture m'a laissée perplexe, je ne sais pas quoi en penser. Le personnage d'Antigone m'a particulièrement agacé. J'ai beaucoup aimé le début, le passage sur la nuit, mais après je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture.
  • Mademoiselle Athéna Le 09 Avril 2016 à 10:29
    Coup de coeur ! je le lis une fois par an et c'est toujours une aussi bonne lecture.
  • Parismiss Le 18 Avril 2016 à 17:00
    J'ai bien aimé mais Antigone elle même m'a trop agacée et j'ai apprécié avec surprise Créon
  • marie_mclff Le 28 Mai 2016 à 20:52
    Définitivement mon classique préféré, j'ai adoré.
  • BookCo Le 17 Juin 2016 à 15:38
    J'ai adoré ce livre, j'ai décidé de lire les 3 Antigone différentes et celui-ci est presque mon préféré. Il se lit très rapidement et apporte un nouveau regard sur l'Antigone de Sophocle bien qu'elle soit beaucoup plus absurde qu'au départ.
  • L'ivre de rêves Le 26 Juillet 2016 à 11:30
    Une très bonne pièce, très agréable à lire. Antigone fait plus "actuelle" que celle de Sophocle, mais j'ai quand même préféré la version de ce dernier, où on voit vraiment tous les personnages avec davantage de tragique.
  • manon_mgd Le 27 Juillet 2016 à 00:44
    Un bon livre,très agréable. Le personnage d'Antigone ne m'a pas particulièrement agacé contrairement à d'autres, elle m'a assez touché ( même si au bout d'un moment c'était un peu trop). Ce n'est pas ma préférée d'Anouilh mais ça reste une bonne pièce, simple, qui se lit vite et assez addictive.
  • OcéaneJu Le 09 Août 2016 à 13:50
    "Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre".
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 18:06
    Je ne me lasse pas de le lire, de le relire !
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 20:00
    J'ai trouvé cette pièce très belle. Des passages sublimes... Une fin inévitable qui pourtant nous pousse à espérer tout du long qu'elle n'aura pas lieu ... J'ai tellement apprécié l'écriture que j'en ai trouvé le livre trop court ...
  • emiliezahir Le 13 Décembre 2016 à 22:28
    je ne m'en lasse pas. Etudié en classe, je le relis régulièrement pour le plaisir
  • 10onance Le 28 Décembre 2016 à 19:04
    J'ai dû le lire pour après l'étudier. Mais j'ai été agréablement surprise par ce livre, que je qualifiais "d'ennuyeux" au premier abord. Les dialogues sont forts, les personnages sont touchants. Il se lit très vite, et j'ai adoré!
  • ReadingIsMagic Le 31 Décembre 2016 à 08:31
    Très étonnée par cette lecture. Antigone s'est révélée être une pièce moderne très bien écrite, frappante par ses dialogues et son histoire.
  • Melodie71 Le 02 Février 2017 à 10:30
    Je m'attendais à m'ennuyer mais je l'ai dévoré en une soirée. J'ai beaucoup aimé cette version, qui, pour moi est beaucoup plus facile a lire. Je recommande et pour les lycéens qui doivent s'y mettre vous verrez c'est rapide !
  • Fluffy Bouh Le 29 Mars 2017 à 16:29
    J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre que j'ai lue et étudiée en cours. Elle est facile à lire, les personnages sont intéressants et l'histoire percutante.
  • Frenzia Le 30 Avril 2017 à 15:05
    Vraiment intéressant !
  • Guillaume'sSoul Le 26 Mai 2017 à 15:54
    Un mythe revisité de manière très intéressante avec de vraies originalités et de vraies trouvailles !
  • Lovely Yours Le 01 Juin 2017 à 22:15
    Lu et relu et j'aime toujours autant, c'est une de mes pièces de théâtre préférée. C'est très intéressant et ça se lit très facilement. Et c'est en plus de ça très touchant !
  • Omb Le 05 Juin 2017 à 20:57
    Une très belle pièce de théâtre qui incite à la réflexion avec une écriture moderne
  • Elann Le 12 Juin 2017 à 11:44
    J'ai envie d'en apprendre chaque réplique.
  • Olympe Le 14 Juin 2017 à 16:08
    Une réécriture très moderne, intemporelle et universelle qui se prêtent à une multitude d'interprétation qui feront son éternité.
  • LenaBubi Le 05 Juillet 2017 à 15:02
    Une argumentation qui fait réfléchir dans une mise en scène tragique mêlant un peu de comique... J'ai adoré et je pense relire souvent la pièce !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Juillet 2017 à 23:40
    Une merveilleuse relecture ...
  • EmmaV Le 28 Juillet 2017 à 13:48
    Chef-d'oeuvre.
  • cocomb3 Le 06 Août 2017 à 20:27
    Cette pièce de théâtre est très belle. J'ai réussi à la comprendre sans problème. Antigone est farouche, j'ai beaucoup apprécié ce trait de caractère. J'ai enfin saisi pourquoi cette tragédie est perçue comme une forme Résistance lors de la seconde guerre mondiale.
  • Maellebri Le 06 Septembre 2017 à 14:18
    je les adorer au lycée je les relus plus tard et vu la pièce de théâtre.
  • Dreams of Bookshelf Le 08 Octobre 2017 à 12:52
    Une pièce avec quelques réflexions intéressantes. Elle se lit vite et est très abordable! Cependant, vu la réputation de cette oeuvre, je dois dire que je m'attendais à un peu mieux..
  • _Nephtys Le 19 Octobre 2017 à 13:12
    Il était temps que je me plonge dans cette pièce dont j'ai tellement entendu parler! C'est une bonne lecture, qui se lit très vite, avec un Créon absolument divin -Antigone était par contre insupportable dans certaines scènes-. Il y a également de belles tirades, mais il manquait un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur.
  • Manonche_ Le 15 Décembre 2017 à 09:07
    Une belle relecture pour moi. Je l'avais lu il y a 10 ans et j'avais eu un gros coup de coeur qui s'est de nouveau confirmé ! 19/20
  • PetiteSarah Le 14 Janvier 2018 à 20:08
    Cela doit être la cinquième fois que je la relis et elle m'émeut toujours autant. J'adore les personnages, même celui de Créon, mais celui d'Antigone est celui qui me touche le plus, j'adore la redécouvrir au fil de mes lectures. Je vais passer pour une folle à la faire dans ma chambre mais mon rêve serait d'incarner Antigone au théâtre un jour.
  • Guim Le 04 Février 2018 à 16:31
    Une énième relecture, plus je relis cette pièce, plus je l'aime !
  • Sruzie Le 29 Avril 2018 à 10:40
    J'ai apprécié énormément cette pièce de théâtre étudiée en cours, plus aimé que l'original de Sophocle, un vrai message de résistance, que je relirais encore et encore.
  • Samology Le 02 Mai 2018 à 17:01
    Le style de Anouilh est toujours aussi bon. Toujours aussi percutant. Antigone est une tragédie que l'on doit lire.
  • kira2000 Le 20 Mai 2018 à 23:28
    Une très belle réécriture d'Antigone, originalement écrite par Sophocle. Cette pièce de théâtre est sublime et commence de façon géniale: le prologue qui annonce le futur des personnages et, malgré le fait qu'on sait ce qui va se passer, on ne peut s'empêcher de lire pour savoir comment ça va se passer.
  • Ultimate Le 06 Juin 2018 à 21:25
    Bonne réécriture d'Antigone. J'ai vu une captation de cette pièce avant de la lire mais elle ne m'a pas du tout plus. Je me suis lancée à reculons dans la lecture mais j'ai été agréablement surprise ! Je suis lente en lecture mais je l'ai lu en moins de deux heures ! A découvrir !
  • angebleu34 Le 14 Juin 2018 à 16:31
    Pièce de théâtre qui se lit vite. L'histoire est intéressante : d'un côté une fille qui se rebelle pour suivre ses convictions, de l'autre un roi qui doit se tenir à ses ordres s'il veut gouverner son royaume. J'ai particulièrement apprécié Créon et certaines de ses répliques.
  • Boxofhappylies Le 16 Août 2018 à 21:04
    Vraiment touchée par Antigone, j'ai adoré découvrir cette pièce.
  • Mx_elanie Le 02 Septembre 2018 à 17:44
    je sors de mes habitudes étant donné que je lis rarement des pièces de théâtre. Mais ma sœur me l'a vivement conseillé et je l'ai écouté. Ce fut une excellente lecture, j'ai adoré l'histoire ainsi que les personnages.
  • lenadlcruz Le 03 Octobre 2018 à 00:50
    Ça dit être là 3 ou 4ème piece de théâtre que je lis. J’ai tout simplement adoré, en grande partie grâce au personnage d’Antigone.
  • padanlaru_ Le 15 Novembre 2018 à 14:27
    J'ai beaucoup aimé cette pièce. Je l'avais lue au collège mais j'avoue que je l'avais pas mal oubliée, à force... Il me tarde de lire la version de Sophocle, maintenant !
  • Jelisetalors Le 29 Novembre 2018 à 20:18
    Un peu déstabilisée par cette oeuvre de part les anachronismes mélangés avec les phrases "anciennes"...histoire qui se lit facilement et très rapidement. Cela dénonce pas mal de choses, mais je crois qu'il faut prendre beaucoup de recul pour s'en rendre compte. Je vais essayer de m'attaquer à la version de Sophocle.
  • ClEl Le 13 Décembre 2018 à 14:40
    Je lis peu de théâtre, mais ne peux que conseiller cette pièce à tous ! L'écriture d'Anouilh est agréable et les messages portés par l'oeuvre sont nombreux : si quelqu'un a une bonne critique littéraire à me conseiller, je suis preneuse, et en attendant bonne lecture !
  • Bouledechat Le 23 Janvier 2019 à 15:34
    L'écriture de l'auteur, incisive et simple à la fois, et la figure d'Antigone, entière jusqu'au bout des ongles, sont les deux raisons pour lesquelles cette pièce a profondément su me toucher. Une très belle lecture. On a envie d'être Antigone à la fin. Et au début aussi.
  • Wonderbooks_ Le 09 Février 2019 à 16:45
    Une pièce de théâtre que j'ai du lire pour le collège et que j'ai plutôt bien aimée. Je ne m'attendais pas à une plume aussi moderne. Le personnage d'Antigone est complexe et fouillé.
  • Adrichouuu Le 16 Mai 2019 à 21:33
  • Truite Le 30 Mai 2019 à 15:07
    J'avais vu des extraits de cette pièce en classe, alors que l'on étudiait le théâtre. Elle m'avait paru bien mauvaise et ennuyeuse. Mais alors, comment exprimer l'immensité de mon erreur ! C'est une pièce grandiose ! Antigone, Hémon, Créon, tout est magnifique dans cette pièce.
  • lunours Le 01 Juin 2019 à 17:25
    Je viens de relire cette pièce pour la 4eme fois, et je l'aime toujours autant, surtout quand on connaît le contexte politique dans lequel l'auteur l'a écrit.
  • Callmesab Le 28 Juillet 2019 à 19:00
    Et moi qui appréhendais! Jean Anouilh modernise la pièce de Sophocle et la rend d'une simplicité enfantine. J'ai complètement adhéré à l'histoire et au personnages, maintenant je vais me plonger dans l'œuvre originale
  • Einehoffnung Le 29 Juillet 2019 à 10:52
    Lu et étudié au lycée, j'ai relu cette pièce hier soir et je ne suis pas déçue. J'adore toujours autant le style d'écriture de l'auteur et l'histoire en elle-même. Même 10 ans après ça reste un gros coup de cœur pour moi.
  • EderRusterH Le 29 Août 2019 à 21:46
    Je me souviens que j'avais peu aimé quand je l'avais lu la première fois, au lycée. J'avais trouvé Antigone insupportable, immature en fait. A tout exiger, sans rien faire pour le mériter. Et presque 10 ans plus tard, l'agacement c'est transformé en cynisme, et je vois dans ce personnage entier une adolescente ordinaire voulant l'absolu sans le mériter... A croire que j'ai toujours été Créon.
  • Premiere-Neige Le 19 Septembre 2019 à 02:48
    Une étonnante réécriture! Il y a une poésie et une naïveté dans le personnage d'Antigone qui m'a charmée, même si la protagoniste en tant que telle s'avère très égoïste. C'est ce qui fait la grandeur de la pièce toutefois: ces deux solitudes, celle de Créon et celle d'Antigone, qui s'opposent dans une incommunicabilité bornée. Comme quoi rien n'arrive de bon lorsqu'on est chacun pour soi.
  • ma-petite-bibliotheque-26 Le 20 Octobre 2019 à 14:06
    histoire très touchante, cela a été un plaisir de l'étudier pendant plusieurs mois et de faire une partie de mon oral de bac dessus.
  • le lecteur imaginaire Le 04 Novembre 2019 à 13:08
    Je le lis et je le relis. C'est toujours aussi puissant.
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 10:36
    Mon livre préféré ... j’aime cette petite révoltée amoureuse de la vie, un peu trop fière, différente et touchante.
  • niouniousr1 Le 14 Février 2020 à 11:16
    A lire une fois...mais pas deux. J'ai trouvé ça moyen, histoire sans aucun véritable intérêt pour ma part. Je me suis ennuyée. 13/20
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 19 Février 2020 à 10:57
    Super relecture de cette pièce de théâtre que j'ai lu au collège et que je me rappelle avoir adoré. L'histoire est toujours aussi intéressante et facile à suivre. Vulgarisée par Anouilh et mise au goût du jour, je voudrais maintenant découvrir celle de Sophocle qui en est à l'origine et que je n'ai jamais lu.
  • lila11 Le 23 Février 2020 à 14:21
    Je l'ai lu pour aider ma fille à faire un devoir de français et j'ai bien apprécié la détermination d'Antigone, son indépendance. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Jean Anouilh.
  • ChrissGth Le 26 Février 2020 à 18:57
    Quel plaisir de relire cette pièce! Antigone est un personnage très inspirant! Elle est forte et déterminée. Créon est extrêmement touchant dans sa volonté de la sauver.
  • claireldc Le 06 Avril 2020 à 15:48
    Une pièce très poétique, qui se lit vite et qui est très belle. La manière dont est écrit le prologue et la psychologie des personnages sont superbes !
  • Oggysan Le 07 Avril 2020 à 19:43
    Un livre qui se lit vite mais avec un thème de drame familial un peu pompeux. C'est un classique oui mais j'ai pas trop aimé le suivre. J'ai l'impression que le drame n'est que superficiel dans les enjeux.
  • flohidabook Le 02 Mai 2020 à 12:13
    Un classique oui mais qui nous montre certaines questions sur la vie ...
  • Koridwen11 Le 08 Juin 2020 à 18:32
    Une œuvre que j'ai lue pour les cours, mais qui se révèle être un livres bien cérébral. La pièce de théâtre ce lie vite et nous laisse bien cogiter par la suite. Un livre à lire, merci ma prof de français.
  • Aealo Le 25 Juillet 2020 à 02:43
    Mon Dieu, quelle merveille! J'étais un peu sceptique en commençant mais quelle puissance dans les mots! Une force dans certains échanges! Une tragédie qui a beau être tout annoncée, ne prend toute sa substance qu'au fur et à mesure des échanges... Une énorme claque pour ma part!
  • posidonie Le 17 Septembre 2020 à 15:56
    J’ai été partagée par le personnage d’Antigone qui d’un côté joue le rôle de la femme forte qui assume ses prises de position mais de l’autre met les proches qu’elle aime et qui l’aiment encore plus dans une situation qui va les mener à leur perte. Je ne suis, de manière générale, pas à l’aise avec le genre du théâtre mais j’ai trouvé cette lecture plutôt intéressante.
  • Miyuki_ Le 18 Octobre 2020 à 11:03
    Je suis totalement passée à côté et il est clair que je suis hermétique au genre. La tragédie et la dramaturgie, c'est somme toute, vraiment pas fait pour moi.
  • La Plumète Le 25 Novembre 2020 à 21:25
    Une pièce de théâtre intéressante. Lu car je souhaitais découvrir l’auteur et sa célèbre pièce. Cependant la partie «modernisation » du récit avec ses voitures et cigarettes ne m’ont pas du tout plus.
  • Genesis Le 23 Décembre 2020 à 23:17
    Très belle pièce, puissante écriture, Antigone est touchante, la fin est terrible. À lire.
  • Roxana Le 16 Janvier 2021 à 22:03
    Un livre que j’avais dû lire lors de mes années lycée. Cependant, j’en gardais un assez bon souvenir. Venant de le relire, j’ai trouvé cette pièce encore plus belle que la première fois que je l’ai lu. Une histoire pleine d’émotions. Bref, une très belle tragédie !
  • téman_kojai Le 18 Janvier 2021 à 19:02
    N'ayant lu que des extraits de cette pièce lors des années lycée, je me devait d'y revenir et quel bonheur ! Une tragédie si bien menée, si belle ! Puissante et rebondissante. Les émotions fusent en nous autant que dans la pièce. Juste sublime. {17}
  • Tortue lectrice Le 18 Mai 2021 à 21:49
    Allez, moi aussi j'y vais de mon commentaire ! Anouilh a adoré l'exercice, et ça se sent. La tragédie est ici aussi addictive qu'inéluctable. En pédagogue merveilleux, il éclaire pour nous toutes les subtilités qui, peut-être, nous ont échappées chez Sophocle et réussi à éclairer Créon, déchiré entre ses obligations politiques et ses sentiments pour Antigone et ses deux frères. J'ai adoré !
  • Griffe_bleue Le 03 Juin 2021 à 21:16
    Bonne tragédie, même si c'est pour le collège!
  • |_ucile Le 16 Octobre 2021 à 12:29
    Une de mes pièces préférées. J'ai été très touchée par cette histoire et par l'écriture.
  • hiekashi Le 27 Novembre 2021 à 22:34
    Comme beaucoup, j'ai découvert cette pièce de théâtre durant mes années collège et je suis bien heureuse de voir que ma relecture n'en gâche pas le souvenir. Antigone m'impressionne toujours autant de part son courage à toute épreuve et sa détermination sans faille. J'avais oublié que l'écriture était aussi abordable, rendant cette pièce vraiment accessible à tout public.
  • LaurineR Le 17 Mars 2022 à 08:29
    Relue pour la 1000ème fois (au moins), elle reste toujours ma pièce de théâtre préférée
  • Marion.Bgrs Le 24 Mai 2022 à 21:47
    Une très belle pièce de théâtre qui fait partie de mes favorites. Le style est beau et compréhensible et offre une réécriture moderne du mythe d'Antigone toujours plaisante à lire et à relire. [Relecture 1]
  • CristelD Le 30 Mai 2022 à 20:06
    Une oeuvre qui touche dès le prologue, ancrée dans l'actualité de la guerre de 39-45. Antigone nous émeut par sa force et par sa fragilité, sa résistance et son émotion. Une belle réécriture du mythe.
  • Yukirow_24 Le 13 Juin 2022 à 14:11
    Je ne m'attendais pas à autant aimé. Et pourtant..... Wow quelle claque!!! C'est absolument grandiose!!! L'écriture est vraiment très jolie et nous immerge totalement! Et les dialogues et les mots sont d'une puissance et d'une profondeur mais......C'est magnifique! Et pour le coup il y a vraiment une touche de modernité que j'ai bien apprécié! Très très bonne pièce je ne suis pas déçue!
  • laaauuuratahiti Le 28 Septembre 2022 à 22:13
    Eu le livre en lecture obligatoire au collège ? j'étais réticente à lire ce classique et pourtant je l'ai dévoré en 2H et j'ai adoré, je crois que c'est l'un des seuls classiques que j'ai aimé, l'histoire était passionnante et je trouve qu'il y a beaucoup d'actions et d'intrigues !
  • Llhyn Le 16 Décembre 2022 à 11:44
    Une belle pièce que j'ai eu plaisir à relire une fois adulte. J'avais pour souvenir une héroïne plus attachante. J'ai un autre regard sur l'histoire et sur les personnages, mais c'est tout aussi passionnant. Je suis heureuse d'avoir relu cette oeuvre.
  • Maylie Le 25 Janvier 2023 à 11:05
    Une magnifique pièce, perçue à l'époque comme un hymne à la résistance. Créon comme Antigone semble défendre une vision de la vertu selon leurs critères : l'homme d'action qui prend les choses en main pour Créon, la résistance face à l'oppression pour Antigone. Au final, chacun obéit à son orgueil et défend son amour propre avant tout chose.
  • lacueilletteduneroussette Le 28 Janvier 2023 à 22:59
    Une version revisitée de la tragédie grecque d'Antigone avec une fin similaire mais un cheminement complètement différent. L'histoire se passe dans le monde moderne et la morale de ce drame est différente de cette dans l'écrit de Sophocle. Je recommande cette lecture à titre de comparaison.
  • lou vera Le 23 Février 2023 à 16:21
    J'avais déjà lue ce roman au lycée, est je l'ai bien aimé à ce moment là, alors je voulais le redécouvrir pour voir ce que je vais penser de cette œuvre maintenant, est c'est le même avis j'aime bien, même si je suis pas fan des tragédies celle-là ma charmé, c'est une pièce qui ne laisse pas de marbre, elle est courte et se lis vite, c'est un livre que je recommande.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 14:44
    Le mythe d'Oedipe étant mon préféré, je suis également une grande adepte de ce qui le touche de près et de loin, soit, le mythe d'Antigone. Cette réécriture est géniale. Tout y est : l'action, les rebondissements, les réflexions quitraversent les moeurs au fil des années... J'ai adoré. Un grand moment de plaisir pour un si petit livre
  • melodyy_ly Le 18 Juin 2023 à 17:26
    Lu et étudié lors de mes années de lycée. Pas très fan des tragédies mais celle-là m'a plu ! Les dialogues sont puissants. J'aime le personnage d'Antigone, elle est très touchante. La plume est simple à lire. La psychologie des personnages est interessantes. Bref j'ai beaucoup aimé !
  • Hadelium Le 27 Juin 2023 à 13:55
    Une superbe lecture. J'ai adoré les messages portés par ce texte, cette ode à la liberté, l'injonction au bonheur, où trouver sa place quand rien n'a de sens. Malgré la brièveté de l’œuvre, les personnages sont tous très touchants.
  • khyl Le 14 Août 2023 à 18:47
    Relecture de Antigone après 2 ans et je me retrouve dedans. J'avais oublié la fin et j'ai eu l'impression de revivre un moment de ma vie, les messages sont touchants.
  • Eclaire-moi Le 22 Octobre 2023 à 17:40
    J'ai redécouvert, dans cet ouvrage, les codes de la pièce de théâtre tragique. On sait comment va finir l'histoire tout comme on connaît l'histoire d'Oedipe, par exemple. Pourtant, on s'accroche à notre lecture comme si le lecteur ou le spectateur de la pièce de théâtre pouvait à tout moment sauver l'héroïne. On suit l'histoire d'Antigone dont, pourtant, le destin est flou au départ.
  • Aminette Le 02 Février 2024 à 21:20
    Etudié en cours. Classique à lire absolument !
  • Capitaine Shadok Le 26 Février 2024 à 09:35
    Un beau texte, mais est-ce l'âge ? Je me suis senti plus proche de Créon que d'Antigone, de son exigence morale et de sa soif de martyr...
  • nath18 Le 27 Mars 2024 à 20:45
    pour commencer, j'ai détester antigone, dès le début j'avais l'impression qu'elle avait 5 ou 10 ans, du coup le moment ou j'ai découvert son "vrai" âge j'ai été choquée et je suis rester bloquer sur le fait qu'elle avait 20 ans. Sinon les autres personnages sont bien trouve même si je pense qu'il aurait mériter un peu plus de caractéristique humain. donc la lecture était bof.