Les Sentiers de Recouvrance
Emilie Querbalec2024

15.9

Dans une Europe en pleine transition écologique, le portrait poignant et lumineux de deux adolescents invités à conjuguer leur guérison avec celle de la Terre.

2035. Ils s’appellent Anastasia et Ayden. Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins seront amenés à se croiser. Anastasia a grandi dans une Espagne qui subit de plein fouet les consé-quences du réchauffement climatique. Après la mort accidentelle de son père, elle assiste, impuissante, au naufrage de sa mère. Ayden, lui, a appris à ses dépens qu’à trop jouer avec le feu on se brûle. Laissant derrière eux leurs existences brisées, chacun prend en solitaire la route de la Bretagne pour l’île de la Recouvrance où les attend l’espoir d’une vie meilleure.

2024 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 17 janvier 2024 | ISBN : 9782226488688

2024 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 16 janvier 2024 | ISBN : 9782226491855

• Tachan Le 17 Janvier 2024 à 21:02
    Je savais que la plume allait me plaire. Je ne m’attendais cependant pas à vivre un tel voyage dans l’intime et à ressentir de telles émotions autour des questions du soin et de la recouvrance. L’autrice m’a à nouveau surprise, charmée et bouleversée en prime, grâce à une plume belle, riche, poétique, mais surtout humaine et juste. C’est fou tout ce que l’imaginaire permet
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Février 2024 à 11:46
    Un roman particulier et original, qui m'a plusieurs fois déstabilisée. J'ai aimé le début assez post-apocalyptique, été très déroutée par la suite futuriste, puis davantage conquise par les personnages et leur envie de trouver une place et de se guérir, qui est assez universelle. Difficile de me faire un avis dessus, je comprends qu'il plaise mais aussi qu'on puisse passer à côté ! 15/20
  • LesFantasydAmanda Le 25 Février 2024 à 19:38
    Les Sentiers de recouvrance est un roman de grande qualité qui plaira sans aucun doute à son lectorat cible, malheureusement je n'en fais pas partie. Là où j'attendais de l'action, du danger et de la tension face aux catastrophes naturelles, ce sont les catastrophes intérieures de ses héros qu'Émilie Querbalec met en avant. Et c'est beau, néanmoins ce n'est pas ce que j'espérais...
  • Nelle_EB Le 07 Mars 2024 à 07:20
    Je ne attendais pas à ce genre de récit, et j'ai beaucoup aimé découvrir les deux protagonistes chacun de leur côté dans cette première partie intrigante pour avoir ce revirement de situation et obtenir des clés de compréhension plus tard. Un roman bien plus psychologique qu'il n'y paraît, pour mon plus grand bonheur, entremêlé subtilement aux questions écologiques. Inattendu, mais très beau.
  • Zoeprendlaplume Le 03 Avril 2024 à 12:43
    Très différent de ses textes précédents, mais pas moins fort. Il commence comme un roadmovie à l'écrit, pour proposer ensuite une rupture centrale qui nous emmène sur des sentiers plus science fictifs, mais dans un esprit contemplatif, réflexif et psychologique. j'ai aimé le ton, optimiste mais ni idéaliste ni bisounours. Il y a quelque chose de fort et et de beau, dans ce texte. De l'espoir...