Les Rendez-vous
Christian Oster2003

17.0

Cela fait trois mois que Clémence est partie, qu'elle l'a laissé dans le vide, lui, Francis, le narrateur. Alors il l'attend, lui donne des rendez-vous sans l'en informer histoire de se donner un cadre, de combler l'absence, de donner un sens à sa nouvelle vie. L'exercice maniaque de cette attente indolore, désintéressée et stoïque, s'interrompt lorsque Simon, son ami d'enfance, lui demande de l'aider à attendre Audrey, sa femme, envolée depuis trois jours. La situation de Simon met à la portée de Francis non pas tant l'occasion d'une distraction, mais l'adoption d'une attitude nouvelle : attendre une femme ayant quelque chance d'arriver là où on la guette, au contraire de Clémence qui ne viendra plus jamais. Faire basculer sa propre attente dans le domaine du possible le séduit, il accepte d'aider Simon et congédie définitivement Clémence de son existence. S'ensuit l'attente d'Audrey dans l'appartement de Simon, avec les enfants. Un jour, Audrey laisse un message sur le répondeur de Francis et lui donne rendez-vous. Contre toute attente, elle lui apprend qu'elle a quitté Simon pour l'attendre, lui, Francis. Audrey a triché. Francis triche avec Simon. Mais Simon triche également avec Francis en aidant Audrey à se mettre en ménage avec lui… Comédie de moeurs légère et rafraîchissante, " Les Rendez-vous " est au diapason de l'oeuvre de Christian Oster : un roman beau, drôle et émouvant dans sa manière d'explorer l'intimité d'individus qui trébuchent doucement sans jamais tomber.

2003 Editions de Minuit