Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen
Paul Ferris2013

14.8

Ses observations sur les plantes médicinales (et bien d'autres ingrédients) ont été rédigées dans des ouvrages aujourd'hui difficiles d'accès.

Paul Ferris a traduit (et parfois amélioré) des recettes rares qui ont fait leur preuves. Il les a rassemblées dans ce guide pratique:
Les plantes de santé préférées d'Hildegarde, et leurs propriétés thérapeutiques, confirmées par les scientifiques modernes.
Les préparations faciles à réaliser, à base de vin, d'eau ou d'huile: tisanes, décoctions, infusions, macérations, soupes, élixirs, onguents...
D'abcès à zona, en passant par les céphalées, les dorsalgies, l'hypertension, l'insomnie et les rhumatismes: les remèdes pour guérir les maux, petits ou grands.

Sans oublier un aperçu de la vie extraordinaire de cette sainte qui fut aussi poétesse et musicienne...

Paul Ferris, écrivain et journaliste, est l'auteur (chez Marabout) de plusieurs ouvrages sur la santé ou le jardin, et notamment du Guide des fleurs du Dr Bach et du Guide de la Lune (mis à jour chaque année).

2013 Editions Marabout