Les Oranges du Maroc
Vassili Axionov1966

15.0

Un bateau chargé d’oranges accoste dans un port des Iles Kouriles, au sud du Kamtchatka, en Extrême-Orient soviétique. Cela se passe dans les années 1960 du XXe siècle et à deux cents kilomètres à la ronde, chacun abandonne ses occupations et se précipite. Cinq personnages, Victor Kalyga, Nicolas Kaltchanov, Herman Kovalev, Lucia Kravtchenko, La Racine, se racontent et racontent leur course aux oranges.

Vassili Axionov dressait alors, dans ce roman, le portrait d’une génération de jeunes gens mécontents de la vie qu’ils découvraient mais qui pensaient encore pouvoir la changer.

Titre original : Apelssini iz Maroka (1963)

2003 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Irène Sokologorsky | 236 pages | ISBN : 9782742741595

• Lotte Le 24 Septembre 2022 à 16:00
    Les personnages sont touchants (et un peu bourrins sur les bords). On assiste à une fête inattendue à un moment charnière de leurs vies (chacun pour une raison différente mais le plus souvent à cause d'une histoire d'amour). C'est un bon petit roman (et vite lu, si c'est ce que vous recherchez).