Les Nomades du Fer
Eleanor Arnason2023

14.6

Tandis que la Terre peine à se relever de la pollution et de la surexploitation de ses ressources, Lixia, une anthropologue, est envoyée vers une planète qui orbite autour de l’étoile Sigma Draconis. Elle et son équipage sont chargés d’observer les sociétés qui s’y sont développées sans interférer avec les populations locales.
Nia, quant à elle, est une artisane parmi celles et ceux que l’on nomme le Peuple du Fer. Marginalisée parce qu’elle a autrefois aimé un homme, c’est elle qui est choisie pour guider les terriens sur son monde où, au prix d’une séparation entre les hommes et les femmes, guerre et violence n’ont ni sens ni existence.
Toutefois, voilà qu’au sein de l’équipage divisé du vaisseau, la colère gronde et les conflits se multiplient, au risque de tout détruire. L’amitié naissante entre Nia et Lixia résistera-t-elle à ces dissensions ?

Titre original : A Woman of the Iron People (1991)

2023 Editions Argyll

Française Langue française | Traduit par Patrick Dechesne | 500 pages | Sortie : 3 novembre 2023 | ISBN : 9782492403859

• MaudeElyther Le 10 Mars 2024 à 10:25
    Un roman dense et coloré porteur de nombreuses réflexions quant à notre humanité. Il brasse, sous un regard anthropologique, le planet opera, le premier contact, l’apprentissage, les découvertes et rencontres, l’aventure, l’amitié interstellaire, la magie aussi avec les femmes chamanes. Au sein de ce monde où prône le modèle de société matriarcale, ce sont les humains qui sont les extraterrestres.