Les New-Yorkaises
Edith Wharton2001

13.8

" Les programmes de Mrs Manford étaient immuables. On en venait à douter que la maladie, ou même la mort, puisse les désorganiser. Tenter de modifier la mosaïque complexe de ses rendez-vous aurait été comme chercher à démolir la pyramide de Khéops... Prise dans le tourbillon de la vie new-yorkaise, Pauline ne s'épargne pas. Guérisseurs, assistantes sociales, gourous et marchands d'art s'arrachent le temps de cette femme exemplaire qui préfère s'adonner aux exercices d'élévation de l'âme plutôt que de se plier aux aspirations intimes de son époux. Rien d'étonnant à ce que celui-ci soit sensible à l'extrême légèreté de Lita, sa belle-fille, à son profil d'ange primitif, voire à ses extravagances. Mais ce besoin d'évasion annonce un drame...

Titre original : Twilight sleep (2001)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 19 janvier 2022 | ISBN : 9782290366745

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 10 août 2021 | ISBN : M291047

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean PAvans | 318 pages | ISBN : 2290311464

2001 Editions J'ai Lu

• Acerola Le 15 Juillet 2018 à 15:20
    Une histoire de famille, de coeur et de dupe dans la haute société New Yorkaise, dans laquelle on se plonge sans difficulté. Et même si le dénouement manque d'éclat, il reste très juste et bien senti sur le fond. Ce livre reste une agréable découverte pour moi.
  • ElBaathory Le 15 Août 2021 à 10:30
    Dans ce court roman, Edith Wharton livre à nouveau une très jolie et juste fresque de portraits de femmes américaines des années d'antan. Même si j'ai apprécié retrouver sa plume et son style, je ne suis vraiment pas fanatique du cadre spatio-temporel et social des années folles qui ne semble pas coller au romantisme des classiques de l'époque que j'aime lire et relire.