Les Neuf Tailleurs
Dorothy Sayers1954

18.5

La veille du Jour de l’An, un banal accident de voiture contraint Lord Peter à séjourner dans le petit village Fenland où il vient en aide à l’église en faisant sonner les cloches (les tailleurs), car une mauvaise grippe a cloué au lit le sonneur en charge. Le lendemain matin, Lady Thorpe, la femme du châtelain de la région, est retrouvée morte. Lord Peter apprend alors la triste histoire de la famille Thorpe, dépossédée de bijoux de grande valeur vingt ans auparavant par un valet de la maison et son complice. Les deux malfaiteurs furent écroués, mais le fruit de leur larcin jamais recouvré. Cette même année, à Pâques, Sir Henry Thorpe meurt à son tour. Or, quand on ouvre le tombeau pour y déposer sa dépouille, on constate que le cercueil de Lady Thorpe a été vandalisé et qu’un cadavre mutilé s’y trouve. Il s’agit apparemment du corps d’un vagabond surnommé Driver qui aurait été vu pour la dernière fois... la veille du Jour de l’An. Quand Lord Wimsey apprend ces développements, la coïncidence lui paraît bien étrange et le convainc de faire enquête.

1954 Editions Le Masque

2016 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 374 pages | ISBN : 9781473621398

• Bébert Le 18 Novembre 2014 à 12:11
    Le Chef d'oeuvre du roman policier à énigme. Lord Peter doit identifier un cadavre défiguré et retrouver l'assassin. Je défie quiconque de découvrir celui-ci avant le dernier chapitre. En outre, l'intrigue et les personnages sont très touchants. ..
  • souram Le 18 Juillet 2023 à 10:27
    J'ai aimé ce polar de D. Sayers que j'ai lu en v.o. Elle a été critiquée pour cet opus: "Cela ne cause pas la mort" lui a-t-on rétorqué...