Les mutinés de l'Amistad
William Owens1999

19.0

EXCELLENT

En 1839, l'Angleterre et la France ont depuis peu aboli l'esclavage, que les Espagnols et les Américains continuent de pratiquer pour leur plus grand profit. En plein océan Atlantique, les captifs enchaînés dans les cales puantes de l`Amistad, navire négrier qui fait route vers Cuba avec sa cargaison de bois d'ébène, se mutinent et parviennent à s'emparer du vaisseau.

Le capitaine est mis à mort, ses deux seconds reçoivent l'ordre de remettre le cap sur les côtes africaines. Mais les Noirs révoltés ignorent tout de l'art de la navigation et ils ne découvriront qu'une fois au port que c'est aux Etats-Unis qu'on les a conduits.

Les Etats-Unis, où la querelle entre esclavagistes et abolitionnistes fait rage - annonçant, en germe, la future guerre de Sécession - et où l'affaire des mutinés de l'Amistad va rapidement devenir une cause célèbre.

Titre original : Black Mutiny (1997)

1999 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 19 février 1999 | ISBN : 2258048923