Les maîtres de vérité en Grèce archaïque
Marcel Detienne2006

14.0

" Les Maîtres de vérité... sont trois types de personnages que leurs fonctions qualifient, dans le contexte social et culturel de la Grèce archaïque, comme détenteurs d'un privilège inséparable de leur rôle institutionnel. Ces trois personnages sont l'aède, le devin, le roi de justice ; leur commun privilège est de dispenser la "Vérité ". Du moins traduisons-nous ainsi le mot grec "Aléthéia" dont les valeurs, dans la pensée religieuse ancienne, ne débordent pas moins le cadre de notre concept du vrai que ne le fait, par exemple, le "Rta" des Indo-Iraniens : cette " vérité " qui n'est séparable ni de l'ordre rituel, ni de la prière, ni du droit, ni de la puissance cosmique assurant le retour régulier des aurores. Livre passionnant, que les sociologues de la religion comme les historiens de la philosophie doivent lire. " J.-P. Vernant, Archives de sociologie des religions.

2006 Editions Le Livre de Poche (Références)

• encre.lunaire Le 16 Avril 2022 à 15:51
    Le début est difficile. Plus on avance et plus c'est intéressant si on fait l'effort d'une lecture active. Un livre qui demande d'avoir déjà certaines connaissances. Style d'écriture très pénible dans l'ouverture, mais pas si dérangeant que ça pour la suite. Tout de même un sujet très intéressant et une pensée bien structurée.