Les grooms de Lucifer
Maurice Bakcha1972

Sur le pavé de Paris pousse une race d’adolescents que Victor Hugo a immortalisée dans son personnage de Gavroche. Peu importe l’origine raciale, religieuse, nationale de ceux que Paris choisit pour être ses enfants d’élection : il suffit d’être né dans un des quartiers populaires où se perpétue une tradition.

Fils d’émigrés russes : père juif et mère aryenne, Bakcha Maurice, ainsi qu’il se désigne encore comme à l’école, enfant du quartier du Marais, celui des petits artisans, réunissait à dix-sept ans la gouaille, la chaleur de cœur, l’impertinence, le sens de la justice, le culot et le courage, et l’amour passionné d’une vie qu’il était pourtant prêt à sacrifier pour ne point trahir ce ou ceux en qui il croyait. Vint la guerre.

Bakcha Maurice se cacha en zone libre, fut pris, bêtement, déporté. En 1942, il était à Auschwitz. Libéré par les Russes en 1945, il échappa à la fois aux S.S. et aux libérateurs, entreprit de se rapatrier tout seul et y parvint au bout d’un long périple. Voilà.

Voilà en quoi se résument cent épisodes plus étonnants et inimaginables les uns que les autres, voilà ce que fut la vie d’un garçon qui ne voulait pas mourir et qui y parvint sans se déshonorer, dans ce qu’il appelle "l’Hôtellerie de la Grande-Allemagne", puis sur "sa route enchantée" du retour.

1972 Editions Julliard

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 2 janvier 1972 | ISBN : 9782262010164